"L'ascension et le déclin de l'extraction du charbon borain", c'est le titre du nouveau livre que vient de sortir Erick Lecomte. Il nous en parle en plateau.
460 pages pour retracer 7 siècles d'histoire. Il fallait bien ça pour raconter toutes les facettes du charbonnage borain ! Avancées techniques, conditions de travail des mineurs, luttes sociales, vagues migratoires, ... Avec ce nouvel ouvrage, Erick Lecomte, passionné d'histoire locale, nous raconte comment les charbonnages ont façonné le Borinage tel qu'on le connait encore aujourd'hui. Rencontre dans ces Infos.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Erick Lecomte, passionné d'histoire locale, sort ce vendredi un nouveau livre. "Les petits et grands événements qui ont forgé l’histoire de l’entité de Boussu" revient sur plusieurs siècles d'évolution de la commune. On en parle avec lui dans ces infos.
Image
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
En quête des origines de son nom et de ses ancêtres, Andrew Boraine, un Sud-Africain, vient pendant 3 jours s'immerger dans l'histoire et la culture boraine. Très bien accueilli par les associations de culture boraine nous l'avons rencontré à Pâturages.
Image
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Longtemps restée discrète, la loge maçonnique de Mons ouvre ses portes pour la quatrième année consécutive. Ses membres partagent leur univers, montrent certaines de leurs activités et font découvrir les valeurs qui les guident au quotidien.
Image
Mons - Cérémonie pour le 80ème anniversaire de l'armistice
Pour célébrer le 80ème anniversaire de ce moment historique, la Ville de Mons a mis en place une cérémonie particulière où les membres du conseil communal des enfants ont mis à l’honneur l'arrière grand-oncle de l’une d’entre eux, Nandy Genotte.
Image
Musée de la libération d'Obourg : inauguration de l'exposition sur les 80 ans de la libération des camps de la mort
Il y a 80 ans, le monde découvrait l'horreur des camps de concentration. En l'honneur du résistant Maurice Berdal et pour le souvenir de ces millions de personnes assassinées dans les camps nazis, le MLO présente une exposition inaugurée hier soir.