Mons en Lumières se poursuivait ces 13 et 14 février au SPARKOH!. Au programme : deux projections lumineuses et des animations autour de la lumière. Tout le parc était également accessible gratuitement. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands.
Ces visages projetés sur le terril du Crachet sont ceux d’habitants du Borinage qui partagent leur rapport au passé minier de la région. Un hommage à l’histoire qui ne laisse pas indifférents les spectateurs.
Une projection lumineuse sur un terril, cela n’avait encore jamais été fait en Belgique. Un gros défi technique mais aussi énormément de travail, réalisé par l’artiste français Clément Lesaffre.
Sous le belvédère, l’oeuvre Janua explore elle symboliquement l’ouverture de l’âme à travers la sculpture, l’image et le son.
SPARKOH! a aussi profité de l’événement pour donner accès gratuitement à toutes ses expositions et proposer toute une série d’activités autour de la lumière.
Depuis la première édition de Mons en Lumières, SPARKOH! est partenaire scientifique de l’événement. Accueillir cette fois le festival sur le site est pour SPARKOH! une expérience exceptionnelle.
Pour prolonger encore un peu la magie de Mons en Lumières, le châssis à molettes restera illuminé toute la durée des vacances.
Sur le même sujet
Recommandations
Ouverture de Mons en Lumières 2026 : un public toujours au rendez-vous !
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants