Une réunion d’information s'est tenue hier pour présenter une nouvelle extension du "parc d’Attre" à La Bouverie. Après un refus en 2021, Imwo-Invest tente à nouveau d’obtenir un permis. Les riverains, très opposés, sont ressortis perplexes de la séance.
Le quartier du parc d’attre a déjà connu plusieurs phases de construction au cours des années, il offre un peu de calme et quelques espaces vert aux habitants de la Bouverie grâce à ses quelques prairies mais celles-ci pourraient elles aussi devenir des parcelles d'habitations. Présentées hier soir à Frameries et ce n’est pas du gout des riverains qui s'étaient déjà opposés à un premier permis d'urbanisme présenté par la même société, Imwo Invest, en 2021.
Un raccourci routier malvenu
Les habitants redoutent surtout un impact majeur sur la mobilité : l’extension du parc d’Attre nécessiterait la création d’une nouvelle voirie qui, selon eux, risquerait de devenir un itinéraire de transit pour des automobilistes extérieurs au quartier. Ils craignent que cette route transforme le lotissement en raccourci, augmentant fortement le passage alors que les rues existantes du parc d’Attre sont déjà étroites et parfois difficiles à circuler. Pour les riverains, cette configuration renforcerait les problèmes de sécurité, notamment pour les piétons et les enfants, dans un quartier initialement conçu comme un espace résidentiel calme.
Dans ce quartier résidentiel déjà étendu au fil des années, des riverains constatent des problèmes techniques et craignent qu’une trentaine de nouvelles habitations n’aggravent les risques liés aux inondations, à l’électricité ou au gaz. Ces inquiétudes devront être prises en compte par Imwo-Invest avant la présentation d’un permis d’urbanisme, lui-même soumis à une enquête publique à la commune de Frameries. Si les habitants se résignent à l’arrivée de nouvelles maisons, ils espèrent néanmoins que leurs recommandations seront entendues.
Sur le même sujet
Recommandations
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
Rugby D1 : Le RC Frameries s'incline de peu face à La Hulpe
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu