A Saint-Ghislain, certains commerçants de la rue Grande sont inquiets. Ils remarquent une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires de leurs commerces liée au chantier du viaduc et, la semaine passée, au chantier de la chasse de Saint-Ghislain.
Samedi après midi, avant les clients étaient au rendez-vous. Aujourd’hui, le magasin est vide. La gérante constate une perte de chiffre d’affaires de 30 à 35%, selon elle, directement liée aux travaux.
Chez cette coiffeuse, quelques clientes ont annulé leur rendez-vous ces dernières semaines à cause des travaux. Dans cette boucherie, une baisse de fréquentation de 15% a été constatée particulièrement au début du chantier, de début novembre à mi-décembre. Mais la boucherie s’est adaptée pour faire revenir sa clientèle.
Et si certains commerçants se sont adaptés, du côté des clients aussi, certains prennent désormais leurs dispositions pour tout de même continuer de fréquenter les commerces.
D’autres en revanche continuent d’éviter un maximum le centre-ville de Saint-Ghislain, même en pleine journée ou le week-end, quand la circulation est plus fluide.
Au delà des problèmes de circulation, plusieurs commerçants remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires qui serait davantage liée au changement d’habitudes de consommation des clients.
Quoi qu’il en soit, la bourgmestre Florence Monier rappelle son soutien aux commerçants de Saint-Ghislain. Une réunion sera organisée entre la Ville et l’association des commerçants au mois de février.
Sur le même sujet
Recommandations
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Les soldes d'hiver : toujours une bonne affaire ?
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne