Le tronçon de la Route de Wallonie entre Hensies et Dour, qui doit être remis à neuf, passera-t-il de 4 à 2 bandes ? Les deux communes ayant des avis différents, il semblerait finalement que la poire sera coupée en deux.
Entre Hensies et Dour, alors que le tronçon entre le rond-point des Canadiens et celui du McDonald's doit être remis à neuf, la question était de savoir si le nombre de bandes allait y être réduit de 2x2 à 2x1 dans le même temps. La commune de Dour a remis un avis positif dans ce sens mais celle d'Hensies y est contre, estimant que le flux venant de l'autoroute vers la région des Hauts-Pays est trop important. "Il y a quand même énormément de voitures qui empruntent ces 4 bandes jusqu'à Elouges, explique Eric Thiebaut (PS), le bourgmestre d'Hensies. Et donc pour nous, les Hensitois, on estime qu'il faut maintenir les quatre bandes entre le rond-point des Canadiens et celui de la Taule. Après on peut comprendre que sur Dour il y ait moins de trafic, ce dernier ayant été dilué après le passage des deux ronds-points et toutes les distributions vers les autres villages. On peut alors comprendre qu'on y passe à une bande. Mais en tout cas entre le rond-point des Canadiens et celui de la Taule, on estime qu'il faut garder les 4 bandes".
Selon nos informations, cette solution qui coupe la poire en deux serait celle choisie par la Commission Provinciale de Sécurité Routière, dont on attend encore l'avis officiel. Mais en tout cas le bourgmestre d'Hensies estime avoir été écouté par la CPSR de ce jeudi. "Je pense qu'ils ont entendu nos arguments et que ça va être répercuté vers la Sofico, raconte-t-il. Cela a été très constructif, on a bien été entendus. J'y étais avec l'échevine des Travaux et il y avait aussi les représentants de la Police des Hauts-Pays. Je pense qu'on a été entendus et j'espère qu'on pourra assez rapidement démarrer les travaux et avoir ce consensus d'avis entre la Région wallonne, la Sofico, la commune d'Hensies et la commune de Dour".
Quant à savoir si les travaux de réfection auront lieu en 2026, on n'en sait encore rien. "La Sofico est bien consciente qu'il est nécessaire de remplacer les couches supérieures de revêtement sur ce tronçon, précise Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico. Cependant les dossiers qui seront réalisés en 2026 sont toujours en cours d'examen. Ce sont les dossiers les plus prioritaires qui seront évidemment réalisés en 2026. Les besoins sont toujours à l'examen en fonction notamment des budgets disponibles". Le budget pour la réfection du tronçon entre Hensies et Dour est estimé à 2,8 millions d'euros HTVA.
Sur le même sujet
Recommandations
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu