La mouture finale du projet du stade Tondreau est validée et le permis accordé. Des ajustements, dont une tribune 3 couverte, intègrent les remarques des riverains. Mais la mobilité sur l’avenue du Tir reste l’enjeu central du dossier.
Après de longues négociations et des recours de riverains, le projet d’aménagement du stade Tondreau est désormais prêt à démarrer. Porté par la société Lixon, il prévoit une tribune 3 rénovée et couverte pour amener le stade à 8 000 places, l'équivalent du stade de la Louvière, ainsi que l’intégration de commerces, d’une clinique sportive et de logements, transformant radicalement le quartier autour du stade.
Image
La mobilité comme sujet central des débats
Sur le plan sportif , y'a plus qu'à..., rappellons que l'ambition du Raec Mons est de retrouver le plus haut niveau, mais lors des précédentes réunions citoyennes réalisées entre les acteurs du projet : la société Lixon, le club et la ville de Mons, c'est bien la mobilité de l'avenue du Tir , déjà très encombrée aux heures de pointe, qui avait inquiété les riverains. L'avenue va être rénovée mais il faut s'attendre à de sérieux embouteillages le temps des travaux de réflexion de la voirie et surtout de la construction de cette nouvelle tribune.
Des places de stationnement supplémentaires
Une solution envisagée pour limiter la pression sur la circulation dans l'avenue du Tir serait d'abord l'utilisation du parking de L'IFAPME en dehors des cours et en soirée, grâce à une convention. Les étudiants de l'Umons, qui viendraient habiter dans ces habitations seraient alors redirigés vers un parking de délestage situé chaussée de Bruxelles, à la plaine de Nimy. Des travaux qui commenceraient , si tout va bien, dès la fin d'année 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
RAEC Mons - Une identification imposée avant le match contre Namur, les Ultras ont suivi le match depuis le parking
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants