Lors du match de samedi contre Namur, les Ultras de Mons ont choisi de rester à l’extérieur du Stade, jugeant disproportionné un contrôle policier imposé pour identifier les participants à la bagarre survenue au marché de Noël en décembre dernier.
Au moment d’entrer dans leur tribune habituelle, avant le match contre Namur, un important dispositif policier attendait les Ultras de Mons. La présence de la police dans un stade de football n’est pas inhabituelle, mais cette fois, il leur a été demandé de poser pour une photo d’identification, carte d’identité à la main quelques minutes avant le match. Un contrôle jugé arbitraire, ils ont donc préféré symboliquement venir assister au match depuis le parking.
Pour le groupe Mons 1910, la situation aurait dû être gérée autrement , comme ils l'ont précisé dans un post sur leur page Facebook :
(...) Nous sommes capables d'assumer nos erreurs quand il y en a, mais jamais des mesures disproportionnées, injustifiées et imposées sans dialogue.
Prendre des mesures aussi drastiques témoigne d'une incompétence manifeste. Et même si c'est dans le but d'identifier certaines personnes... n'y a-t-il pas d'autres moyens que de prendre en photo tous les supporters voulant se rendre dans le kop ?
Les victimes collatérales ont été nombreuses : ces contrôles effectués sans discernement, uniquement parce que certaines personnes étaient identifiées ou assimilées à un groupe donné, illustrent une méthode non seulement injuste, mais aussi ridicule et indigne d'une gestion sérieuse de la sécurité.
La police invoque la loi football et les incidents du marché de Noël
De son côté le chef de corps de la police Mons-Quévy, Bruno Lheureux, assume la mesure, car elle interviendrait dans le cadre d’une procédure pénale. En effet cette action d'identification répondait aux besoins de l'enquête sur la bagarre survenue, en plein marché de Noël, entre une cinquantaine de supporter de Mons et du Lierse, venus affronter les Francs Borains le 13 décembre dernier. Néanmoins, en dehors de cette affaire, la police rappelle que ce type de screening est autorisé par la « loi football ». En Belgique, ce dispositif légal vise à garantir la sécurité dans et autour des stades et à prévenir les violences liées au football. Il permet notamment le contrôle de l’accès aux rencontres par des billets nominatifs, des vérifications d’identité ou, dans certains cas, la prise de photos pour identifier des supporters considérés à risque. Ce caractère légal n’empêche toutefois pas la controverse, les supporters dénonçant une application jugée arbitraire et disproportionnée de ces mesures.
Légal donc, mais discutable pour le respect de la vie privée selon les supporters, d’autant que les incidents du 13 décembre dernier n’avaient pas eu lieu dans le stade et que le match du jour n'était pas à risque. Un stade Tondreau qui a d’ailleurs semblé bien silencieux en l’absence de son groupe de supporters lors de la victoire éclatante de l'Albert contre Namur (4/0).
Le club étonné, l’appel à un dialogue renforcé
Quant au club du RAEC Mons, il s’est dit étonné par la mesure, dans un communiqué publié ce jour sur ses réseaux sociaux. N’ayant pas été informé en amont du dispositif policier, le club a salué l’attitude calme et responsable de ses supporters et souhaite désormais ouvrir un dialogue avec la police et les autorités afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Concernant les faits du marché de Noël impliquant quelques supporters de Mons, l’enquête est toujours en cours. Avec la possible montée de division du club et le dispositif de sécurité qui l’accompagnerait, un dialogue constructif entre les Ultras et la police montoise apparaît désormais comme indispensable.
Sur le même sujet
Recommandations
P3B: Flénu et Thulin se quittent dos-à-dos
H. Chiffot (Pâturages) : "La victoire d'aujourd'hui était un petit miracle" !
FOOT (P2B) : Pâturages clôture l'année 2025 par une victoire contre Quevy-Genly ! (2-1)
FOOT (P1): L'USC Jemappes signe une deuxième victoire d'affilée face au RAEC Mons B (3-0)
FOOT (P3C): Givry s'impose 2-1 dans le derby face à Saint-Symphorien B et fait la bonne opération