Le TEC a déclenché son plan intempéries. Vu les conditions météorologiques, certains trajets sont déviés. Chaque jour, des contrôleurs vérifient l'état des routes avant d'y envoyer les bus. Un seul conseil pour les utilisateurs : vérifier son trajet.
Des conditions neigeuses et glissantes, le TEC n’a pas le choix, il doit activer son plan intempéries pour garantir la sécurité de tous. Les bus ne disposent pas de pneus particuliers pour rouler, ce qu’ils craignent surtout c’est de glisser. Il faut donc anticiper.
« Nous avons des équipes qui sillonnent le réseau dès 4h du matin et qui vérifient tous les endroits ciblés comme problématiques. Ils vérifient la praticabilité des routes pour s’assurer que les bus puissent passer » souligne Audrey Lepape, porte-parole du TEC Hainaut.
Cette vérification s’effectue aussi en cours de journée si les conditions se dégradent. A l’heure actuelle, aucune ligne n’a dû être supprimée. Ce sont des déviations qui ont été adoptées, avec des arrêts supprimés et des trajets adaptés. Les bus roulent aussi plus prudemment.
« C’est assuré mais avec un retard de 5 à 10 minutes. Le bus ralentit quand-même assez sur la route. Il n’y a pas de déviations sauf à Saint-Ghislain à cause des travaux mais ça n’a rien à voir avec les conditions météo » souligne un usager du TEC.
En gare de Mons, seul un point rouge sous le numéro du bus indique une perturbation, sans plus de précision. Pour être au fait des éventuelles déviations sur une ligne, le TEC conseille donc à tous d’être attentifs et prévoyants.
« Sur le terrain, c’est très compliqué de mettre une information de manière instantanée car le verglas et la neige nous tombent dessus sans pouvoir prévoir. Mon conseil c’est donc de regarder sur le site Letec.be , il y a un lien qui permet de voir toutes les déviations activées » insiste la porte-parole
Pour demain, le TEC est aux aguets et les usagers croisent les doigts.
« En plus des déviations hivernales, l’étape suivante ce serait des lignes supprimées. De nouveau, le bon réflexe c’est de se rendre sur notre site pour voir l’état du réseau avant de se déplacer » répète Audrey Lepape.
« Demain, on est en alerte orange donc on va voir si ça va rouler, sinon il faudra prendre des dispositions pour aller au travail. On va voir » indique cet usager.
Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrêt de bus, n’oubliez pas d’anticiper et de consulter les pages intempéries du site internet et de l’application TEC.
Sur le même sujet
Recommandations