Le trafic des bus reste largement à l’arrêt, notamment à Mons, où une centaine de personnes ont manifesté. Le mouvement, entamé il y a huit jours, doit se poursuivre jusqu’au 5 février, date prévue d’une réunion avec la direction.
La grève des transports public a débuté lundi 26 janvier et perdure après l’échec des négociations anticipées réclamées par les syndicats. À Mons, les travailleurs ont donc choisi une action symbolique forte : défiler dans les rues avec un cercueil aux couleurs du TEC, pour illustrer ce qu’ils considèrent comme l’enterrement progressif de leurs acquis sociaux et du service public.
Des conséquences sur la qualité du réseau
Suppression des heures de chaleur ( des récupérations obtenues en cas de canicule), privatisation accrue de certaines lignes potentiellement rationalisées ce qui pourrait selon eux faire disparaitre de petites lignes régionales, fin d’allocations liées aux maladies de longue durée : la direction vise 20 millions d’euros d’économies. Des mesures que les travailleurs jugent dangereuses pour un métier déjà peu attractif. Chauffeurs de bus, contrôleurs ou mécaniciens , c'est toute une profession qui souhaite rappeler que ces petits avantages compensent des conditions de travail difficiles. Ils ajoutent qu'il est difficile voire impossible d'améliorer encore la qualité du réseau avec moins de moyens. Pour beaucoup, c’est pourtant un métier de passion et un service public auquel ils sont attachés.
Stop ou encore ce jeudi
La manifestation organisée en front commun syndical qui a silloné le centre de Mons, comme ce fut le cas également à Namur, avant de revenir vers le bureau central du Tec Hainaut aux grand près. Les manifestants étaient environ une centaine, certains plutôt résignés et pessimistes quant à la poursuite des mesures d'économie, d'autres au contraire se sont dis prêts à continuer le mouvement de grève plus longtemps encore, si la concertation sociale avec la direction du TEC Wallon prévue ce jeudi venait à ne pas être concluante.
Sur le même sujet
Recommandations
Le projet du Stade Tondreau validé : un chantier attendu, une circulation redoutée
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement