Nos confrères de La Libre annoncent ce matin que le dossier de la gare de Mons a été classé sans suite par la justice. Pour l'Office central de Répression de la Corruption, chargé de l'analyse du dossier, les faits sont aujourd'hui prescrits.
Cette décision fait suite à une information judiciaire introduite auprès du Parquet de Mons part le député fédéral luxembourgeois Les Engagés Xavier Dubois. Il avait remis le dossier sur la table en février dernier (voir notre reportage) après que le rapport de la Cour des Comptes sur le chantier de la gare ait notamment une nouvelle fois soulevé la question de la légalité du dossier de l'attribution du marché public à l'architecte Santiago Calatrava.
La procureur général de Mons, Ingrid Godart, explique les raisons de la prescription
Si la prescription est de mise au niveau judiciaire, Les Engagés et particulièrement Xavier Dubois ne comptent pas laisser l'affaire sans suite. Dans les jours qui viennent, ils vont introduire une nouvelle demande de mise en place d'une commission spéciale au niveau fédéral pour faire la lumière sur le dossier de la gare de Mons et ses dépassements budgétaires. Plus généralement, ils comptent aussi demander la mise en place d'un code de bonnes pratiques pour la gestion de ce genre de projets, afin d'éviter de futurs dérapages.
Sur le même sujet
Recommandations
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Mons - Adieu gare et passerelle provisoires
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise
Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections