Elle est blanche et circule depuis le début du mois dans les rues de Mons, avec à son bord un contrôleur civil. La scan car est un véhicule qui complète le rôle des agents qui continuent de circuler à pied également. Elle sillonne les rues et entre en action à des endroits précis.
« Là où le stationnement est réglementé : en zone payante, en zone riverains et en zone bleue. Lorsque le stationnement est réglementé, on active les palettes et tout ce qui ne l’est pas on éteint pour faire un contrôle correct » explique un contrôleur.
La scan car photographie ainsi toutes les voitures stationnées de part et d’autre de la chaussée. Ce contrôle est complété par une équipe au bureau qui en temps réel visionne les images prises, avec l’appui d’un ordinateur. Les anomalies sont ainsi décelées mais des temporisations sont possibles.
Il y a aussi une certaine tolérance en cas de petites erreurs lors de l’encodage à l’horodateur.
Pour éviter la sanction de la scan car, la règle de base est simple : s’encoder à l’horodateur, sans nécessairement imprimer un ticket. Attention, dorénavant, même les personnes à mobilité réduite doivent le faire.
Pour les riverains par contre rien ne change.
L’objectif de la scan car n’est pas de mettre des PV à tout prix, il s’agit d’un nouvel outil pour gérer la mobilité.
Car on connait tout l’enjeu lié à la mobilité dans les villes. La scan car est là pour assurer le turn over dans les places de parking et faciliter l’accès aux commerces notamment.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Mons - Adieu gare et passerelle provisoires
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise
Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections