A Mons, les travaux de démolition de la gare provisoire ont débuté. S'ensuivront le démontage de la passerelle temporaire et la finalisation du parking sous la place Léopold. Un peu de patience pour mettre un point final au chantier de la gare de Mons.
Voici près d’un mois que les travaux de démontage des bâtiments provisoires de la gare de Mons ont débuté. Installés le temps du chantier, qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu, les éléments étaient devenus irrécupérables.
« Ce sont des bâtiments qui ont fait leur temps et qui nécessitent d’être démantelés pour permettre la poursuite du chantier, notamment l’installation du parking. Ce chantier se déroule en plusieurs phase. Il y a eu la démolition des éléments intérieurs. Aujourd’hui, c’est le démantèlement des structures et l’évacuation des déchets » explique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB.
La démolition devrait s’achever le 12 septembre prochain. L’entrepreneur s’attaquera ensuite au démantèlement des passerelles provisoires, des travaux qui se dérouleront de nuit jusqu’au début novembre.
« Ces travaux doivent se faire de nuit parce qu’aucun train ne doit circuler. Et il est important que les anciens bâtiments de la gare provisoire soient retirés parce que c’est à cet emplacement qu’on va installer une grande grue pour démanteler la passerelle » poursuit le porte-parole.
Certains navetteurs seront soulagés de voir la passerelle disparaître, d’autres la regretteront...
« Quand j’arrivais à Mons via le train je me mettais au plus près de la passerelle pour sortir plus vite. Maintenant le train nous met loin. Quand on arrive voie 7 il faut revenir à la 1, cela fait un tour . Je perds du temps » sourit Elisa Glinne, étudiante navetteuse.
Les cyclistes avaient aussi proposé de conserver la passerelle provisoire mais il n’en sera rien.
« La passerelle doit être démantelée et retirée pour permettre la suite du chantier » insiste Vincent Bayer.
La suite et la fin du chantier avec l’aménagement, en cours, du parking souterrain de la place Léopold. Il viendra compléter l’offre déjà existante.
« Le but est de mettre ce parking en service avant la fin de l’année. Il va comporter 500 places pour voitures et 220 emplacements pour vélo qui vont s’additionner aux parkings existants de l’autre côté, avec 300 places voitures et 130 places pour vélo » conclut Vincent Bayer.
Ces derniers aménagements terminés, on pourra enfin tourner la page du chantier de la gare de Mons et de ses abords, un chantier qui aura duré plus de 10 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise
Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections