Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !

par

Il faut parfois de la patience pour accéder à Pairi Daiza. Différentes solutions de mobilité sont sur la table. Aujourd'hui, c'est le déplacement de la gare de Cambron-Casteau qui a été annoncé. Dans la foulée, le parc aménagera une deuxième entrée.

Ils ne sont pas peu fiers d’apposer leurs signatures sur cette convention qui les lie. Pairi Daiza, la SNCB et Infrabel ont décidé de mettre les bouchées doubles pour prévoir un nouvel accès direct au parc, en train. Car aujourd’hui, c’est plutôt un parcours du combattant.

« Aujourd’hui, la gare de Cambron n’est pas du tout attractive pour les visiteurs qui viennent en train. Ils doivent marcher 1/4h avec des poussettes, sous la pluie, passer un passage à niveau et donc on a voulu trouver une solution plus attractive. On va déplacer la gare de Cambron d’environ 300 mètres pour la mettre juste derrière le parc » explique Benoît Gilson, CEO d’Infrabel. 

Ces travaux dont le coût total se monte à 4,8 millions d’euros débuteront dès le printemps prochain pour une inauguration prévue en 2028. Infrabel et la SNCB apportent un peu plus de 4 millions et Pairi Daiza 400.000 euros. Dans la foulée, le parc prévoit aussi une toute nouvelle entrée en mode gare avec un investissement de 10 millions et des frais supplémentaires à venir.

« Le style que j’ai choisi c’est celui d’une gare qui aurait pu être construite en Inde dans les années 1850/1860. C’est un bâtiment romantique. Pour nous, c’est un engagement philosophique ! Nous allons doubler nos frais d’accueil, noua allons devoir dédoubler toutes les fonctions qui existent dans la première entrée mais nous le faisons avec bonheur et enthousiasme » souligne Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza 

Aujourd’hui seulement 3 % de visiteurs viennent au parc en train. A terme, la SNCB espère faire grimper ce chiffre à 10 %, avec des offres promotionnelles et un trajet gratuit pour les moins de 12 ans.
Parallèlement, les autres moyens d’accès à Pairi Daiza sont en également en cours de réaménagement. Une piste cyclable en site propre reliera le Ravel proche. Pour l’accès par la route, les choses avancent également, même si elles concernent davantage la Nationale 57, que la route d’Ath.

« On a un deuxième village qui est une nouvelle route qui évitera de passer par les petits villages. L’objectif c’est de commencer les travaux en 2027. Nous allons choisir cette semaine le bureau d’études qui va définir plus finement l’itinéraire qui passera par l’est de Gages » indique François Desquesnes, ministre wallon de la mobilité et des infrastructures

Grâce à ces nouveaux itinéraires et moyens de transport, l’accès à Pairi Daiza devrait se fluidifier dans les années à venir. Un enjeu majeur pour le développement du parc qui compte augmenter considérablement sa capacité d’accueil en proposant notamment 450 logements supplémentaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : trains limités, bus presque absents, le début de trois jours de grève

Mons : trains limités, bus presque absents, le début de trois jours de grève

Trois jours de grève étaient prévus et touchent les transports et les services publics. A Mons ce matin, les navetteurs ont dû s’adapter, les trains sont service minimum et à peine 10 % des bus circulaient.
Image
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire

Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire

Nos confrères de La Libre annoncent ce matin que le dossier de la gare de Mons a été classé sans suite par la justice. Pour l'Office central de Répression de la Corruption, chargé de l'analyse du dossier, les faits sont aujourd'hui prescrits.
Image
SNCB : grève émotionnelle à Mons suite à l'agression d'une accompagnatrice de train

SNCB : grève émotionnelle à Mons suite à l'agression d'une accompagnatrice de train

Image
Mons - La scan car est entrée en action

Mons - La scan car est entrée en action

Image
Semaine de la mobilité : IDEA encourage ses employés à venir au travail à vélo

Semaine de la mobilité : IDEA encourage ses employés à venir au travail à vélo

Image
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

C'est la semaine de la mobilité. Aujourd'hui, la zone de police Mons-Quévy a mené une action ciblée sur l'usage des trottinettes, en collaboration avec la Ville de Mons. L'occasion de rappeler les règles de base de l'utilisation de ce mode de transport.
Image
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain

Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain

Vendredi, Infrabel a entamé un vaste chantier en gare de Saint-Ghislain. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire renouvelle les voies et les aiguillages et rectifie le tracé des caténaires. Un chantier qui devrait se terminer en décembre.
Image
Suivez le guide - Musée du rail

Suivez le guide - Musée du rail

Dans ce nouvel épisode de Suivez le guide, Charlotte est partie visiter le musée du rail pour en apprendre un peu plus sur l'histoire ferroviaire de notre région
Image
Gare de Mons - Bientôt la fin du chantier

Mons - Adieu gare et passerelle provisoires

A Mons, les travaux de démolition de la gare provisoire ont débuté. S'ensuivront le démontage de la passerelle temporaire et la finalisation du parking sous la place Léopold. Un peu de patience pour mettre un point final au chantier de la gare de Mons.
Image
Mons - Changement en vue pour le stationnement!

Mons - Changement en vue pour le stationnement!

Vous venez souvent stationner dans le centre ville montois? Ces changements vous intéressent!
Image
Embouteillages à Ghlin : quand la déviation d’un chantier est elle-même en chantier

Embouteillages à Ghlin : quand la déviation d’un chantier est elle-même en chantier

Image
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise

Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise

Un projet de 125 logements sur 4 hectares à Ghlin suscite l'inquiétude des riverains face à l'urbanisation croissante du village. Une réunion a réuni l’échevin de l’urbanisme et les promoteurs pour recueillir les avis avant l’étude d’incidence.
Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo

Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo

Les cyclistes de Mons ont voulu inaugurer leur gare à leur propre manière. Ils se sont donc réunis sur la place Léopold pour dérouler une piste cyclable symbolique au nom d’Elio Di Rupo. Une façon, pour eux, de souligner le manque d’accès aux cyclistes.
Image
De 1841 à aujourd'hui : L'histoire des gares de Mons

De 1841 à aujourd'hui : L'histoire des gares de Mons

Ce vendredi, la nouvelle gare de Mons sera officiellement inaugurée. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la gare Calatrava est déjà la 4e gare montoise. Retour sur les différentes gares qu'a connu la cité du Doudou, de 1841 à aujourd'hui.