Il faut parfois de la patience pour accéder à Pairi Daiza. Différentes solutions de mobilité sont sur la table. Aujourd'hui, c'est le déplacement de la gare de Cambron-Casteau qui a été annoncé. Dans la foulée, le parc aménagera une deuxième entrée.
Ils ne sont pas peu fiers d’apposer leurs signatures sur cette convention qui les lie. Pairi Daiza, la SNCB et Infrabel ont décidé de mettre les bouchées doubles pour prévoir un nouvel accès direct au parc, en train. Car aujourd’hui, c’est plutôt un parcours du combattant.
« Aujourd’hui, la gare de Cambron n’est pas du tout attractive pour les visiteurs qui viennent en train. Ils doivent marcher 1/4h avec des poussettes, sous la pluie, passer un passage à niveau et donc on a voulu trouver une solution plus attractive. On va déplacer la gare de Cambron d’environ 300 mètres pour la mettre juste derrière le parc » explique Benoît Gilson, CEO d’Infrabel.
Ces travaux dont le coût total se monte à 4,8 millions d’euros débuteront dès le printemps prochain pour une inauguration prévue en 2028. Infrabel et la SNCB apportent un peu plus de 4 millions et Pairi Daiza 400.000 euros. Dans la foulée, le parc prévoit aussi une toute nouvelle entrée en mode gare avec un investissement de 10 millions et des frais supplémentaires à venir.
« Le style que j’ai choisi c’est celui d’une gare qui aurait pu être construite en Inde dans les années 1850/1860. C’est un bâtiment romantique. Pour nous, c’est un engagement philosophique ! Nous allons doubler nos frais d’accueil, noua allons devoir dédoubler toutes les fonctions qui existent dans la première entrée mais nous le faisons avec bonheur et enthousiasme » souligne Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza
Aujourd’hui seulement 3 % de visiteurs viennent au parc en train. A terme, la SNCB espère faire grimper ce chiffre à 10 %, avec des offres promotionnelles et un trajet gratuit pour les moins de 12 ans.
Parallèlement, les autres moyens d’accès à Pairi Daiza sont en également en cours de réaménagement. Une piste cyclable en site propre reliera le Ravel proche. Pour l’accès par la route, les choses avancent également, même si elles concernent davantage la Nationale 57, que la route d’Ath.
« On a un deuxième village qui est une nouvelle route qui évitera de passer par les petits villages. L’objectif c’est de commencer les travaux en 2027. Nous allons choisir cette semaine le bureau d’études qui va définir plus finement l’itinéraire qui passera par l’est de Gages » indique François Desquesnes, ministre wallon de la mobilité et des infrastructures
Grâce à ces nouveaux itinéraires et moyens de transport, l’accès à Pairi Daiza devrait se fluidifier dans les années à venir. Un enjeu majeur pour le développement du parc qui compte augmenter considérablement sa capacité d’accueil en proposant notamment 450 logements supplémentaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain
Mons - Adieu gare et passerelle provisoires
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise