Trois jours de grève étaient prévus et touchent les transports et les services publics. A Mons ce matin, les navetteurs ont dû s’adapter, les trains sont service minimum et à peine 10 % des bus circulaient.
Les quais des bus sont déserts et à peine 10 % du réseau circule aujourd’hui. Du côté des trains, un service minimum est assuré mais globalement il ne faut pas compter sur les transports aujourd’hui demain et mercredi. les travailleurs des transports ont tout de même bravé la pluie et un piquet se trouvait devant la gare de Mons.
Des mouvements de protestation dans tout le pays qui étaient annoncés, globalement les navetteurs se sont adaptés mais certains voyageurs ont tenté malgré tout leur chance d’avoir un train. La SNCB et le TEC publient sur leurs sites et applications toutes les informations nécessaires pour les voyageurs : trains et bus circulant ou supprimés, lignes partiellement desservies et horaires actualisés. Depuis Mons, seuls certains trains IC circulaient sur les axes Tournai-Mons-Braine-le-Comte-Bruxelles et Namur-Charleroi-Mons-Tournai, tandis que la circulation des bus était très limitée.
675 millions d'économies, un danger pour les usagers?
Du côté du mouvement de contestation, réalisé en front commun syndical, les cheminots mettent en garde : les 675 millions d’économiques prévus mettent indirectement en danger la sécurité des navetteurs. Selon le syndicat CSC transcom interrogé , ces économies pourraient dégrader davantage la qualité du service : trains en retard, matériel défectueux, infrastructures mal entretenues et personnel épuisé. L’érosion du statut, le manque d’attractivité de carrière et les menaces sur les pensions touchent l’ensemble des métiers du rail, un travail exigeant mais exercé avec passion, que les cheminots refusent de voir affaibli, au point d’ouvrir la voie à une privatisation. Selon des rapports de l'OCDE ainsi que de la fédération européenne des travailleurs du rail : La privatisation des transports ne garantit pas une meilleure efficacité et peut créer des déséquilibres dans le service, les segments rentables étant privilégiés et les moins rentables négligés, ce qui compromet la fiabilité pour les usagers.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Cortège funéraire à Mons : Commune-Colère manifeste contre les mesures du gouvernement Arizona
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !