Face aux nouvelles mesures dans l’enseignement sans cesser le travail, Mme Marie, institutrice à l’école du Sacré-Cœur d’Eugies, a publié une vidéo humoristique qui a fait le buzz avec près de 70 000 vues. Devant ce succès, elle en tourne une seconde.
La vidéo prête à sourire, compte plusieurs centaines de like et près de 70000 vues, une idée de Marie Elsoucht, une institutrice à l'école libre du sacré coeur d'Eugies pour protester à sa manière contre les réformes prévues dans l'enseignement. Les professeurs de cette école n'ont pas pour habitude de faire la grève mais souhaitaient tout de même marquer leur soutien à la cause.
Réparatrice de photocopieuse, technicienne de maintenance, psychologue ou encore infirmière, ce sont tous ces aspects invisibles du métier que l'institutrice a choisi de mettre en scène. Bien aidée par sa collègue pour la filmer, cette vidéo servait à mettre en évidence que le nombres d'heures effectivement prestées par un prof dépasse allègrement le chiffre de 24 périodes de temps souvent mises injustement en évidence. Une manière originale de marquer son désaccord qui a beaucoup plu tant aux parents qu'à des collègues d'autres écoles et qui a été également soutenu par la directrice de l'école.
Une vidéo réalisée pendant leurs temps libres
Anticipant les critiques, elles précisent que ce petit tournage de séquence a eu lieu en dehors des heures de travail, pendant le weekend et les récréations. Les enfants qui apparaissent dans la vidéo sont ceux des enseignantes et ils se prêtent avec plaisir au jeu. Si il ne devait y avoir qu'initialement une seule vidéo, le succès de la première les a poussé à en tourner une seconde dont nous avons suivi le tournage. Elles n'hésiteront pas à en refaire aussi longtemps que la contestation du monde enseignant se tiendra.
Grâce à cette vidéo, elles prouvent que ce n'est pas parce qu'elles ne font pas grève qu'elles sont forcément en accord avec les mesures du gouvernement et mettent en évidence la solidarité de l'enseignement libre avec leurs confrères et consœurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Hornu : Une voiture électrique pour maintenir la formation : le LPHC s’adapte à la réforme de la 7e TQ
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement