La grève des services publics en front commun est prévue demain mais dès aujourd'hui, la Centrale générale des Services publics a décidé seule de manifester dans les rues de Mons.
« Avec l’Arizona, c’est la grosse cata ! » …chantent les manifestants
Le ton est donné pour cette manifestation organisée par la Centrale générale des Services publics, ce lundi, en prélude de la grève en front commun de ce mardi. De nombreux représentants des administrations ont répondu à l’appel, avec un mot d’ordre, préserver le service public.
En point de mire, un certain Georges-Louis Bouchez, président du Mr et conseiller communal montois.
« Cette belle voiture représente toutes les promesses de campagne faite par GL Bouchez est ses comparses, donc les 500 euros dont on ne voit pas la couleur et elle symbolise aussi toutes ses petites frasques » souligne Mélissa Maton Déléguée CGSP, à la commune de Quaregnon.
« Ce visage, c’est pour montrer qu’il y a une personne dans le monde politique qui veut casser un modèle social, qui veut casser les services publics, donc on manifeste dans les rues de Mons pour dénoncer cela notamment » indique Laurent Dufrasne, Permanent CGSP-Admi.
La CGSP a ainsi parcouru les rues en passant devant plusieurs administrations. Les travailleurs et délégués syndicaux ont rejoint le cortège pour dénoncer les mesures envisagées ou adoptées par le gouvernement fédéral ou régional.
« Si on prend juste la réforme des APE, on a 140 APE au niveau du Chêne aux Haies qui risque de nous impacter au niveau financier. On veut leur dire non car c’est important qu’on puisse maintenir un service public, surtout dans les soins » souligne Marie Lefèbvre, Déléguée de l’Intercommunale Gabrielle Passelecq.
« Ce qui se passe est vraiment inacceptable. Il y a des enjeux de société par rapport à la sécurité sociale et là je suis bien placé pour en parler. Pour moi, les premiers assistés, ce sont les entreprises et pas les travailleurs et les allocataires sociaux » indique Olivier Cazzola, Délégué syndical, inspecteur à l’ONSS.
Plusieurs bourgmestres socialistes, pour certains également parlementaires, ont également intégré le mouvement initié par la CGSP.
« On attaque la sécurité sociale et le système de pensions, faut comprendre que beaucoup de travailleurs réagissent et veulent contester ce qui est en train de se mettre en place » conclut Eric Thiébaut, Député-bourgmestre d’Hensies.
A leur arrivée à la gare, les représentants des services publics ont rallié leurs collègues des transports en commun, en grève ce lundi.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
La police des cours et tribunaux dénonce l'état du Palais de Justice de Mons