C'est la semaine de la mobilité. Aujourd'hui, la zone de police Mons-Quévy a mené une action ciblée sur l'usage des trottinettes, en collaboration avec la Ville de Mons. L'occasion de rappeler les règles de base de l'utilisation de ce mode de transport.
Le dispositif est important dans le quartier de la gare de Mons. Gardiens de la paix, camionnette de police et motards sont mobilisés pour contrôler les utilisateurs de trottinettes. Cibler ce mode de transport n’est pas innocent.
« Je fais des trajets restreints. Je fais des trajets de chez moi à l’école, à la bibliothèque ou à la salle de sport » témoigne cet utilisateur.
« On se rend compte que c’est un engin de déplacement de plus en plus utilisé pour des petits parcours mais ils sont de plus en plus impliqués dans des accidents de la circulation » souligne Matthias Damien, chef du département circulation à la police de Mons-Quévy.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, entre le premier trimestre 2024 et celui de 2025, les accidents impliquant ces deux roues ont augmenté de plus de 37 % en Hainaut. Il est donc important de rappeler quelques règles de base, des règles que les utilisateurs que nous avons croisé connaissent assez bien.
« J’imagine que ce sont les mêmes règles que pour les vélos » sourit ce conducteur
« Quand je suis sur le trottoir, je descends, je marche à pied » ajoute un autre
« Ils doivent suivre les mêmes règles que les cyclistes. ILs circulent sur les pistes cyclables quand il y en a une, à droite de la chaussée, pas sur les trottoirs, pas à deux sur les trottinettes et il faut 16 ans. La trottinette fait 25km/h maximum » souligne Matthias Damien.
Et c’est justement cette vitesse maximale que la police contrôle lors de cette opération. Avec parfois des surprises.
« Ce matin, quelqu’un s’est présenté à notre contrôle avec une trottinette achetée de bonne foi. Le papa achète une trottinette, le fiston l’utilise et via Internet il a trouvé le moyen d’augmenter la vitesse jusqu’à 62km/h » indique le policier.
Sur les 75 contrôles effectués, une quinzaine de PV ont été dressés. Mais cette opération de sécurité routière vise surtout la sensibilisation des usagers. Elle sera répétée ce vendredi. Mons organise par ailleurs d’autres actions, toujours dans le cadre de la semaine de la mobilité.
« On a des actions avec le conseil communal des enfants pour les sensibilisation à la mobilité douce, une balade à vélo dans le centre-ville et une balade à pied sur les terrils qui se fera dimanche prochain » indique Catherine Houdart, échevine de la mobilité à Mons.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !
Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité
Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli
Mons - Adieu gare et passerelle provisoires