La zone de Police Mons-Quévy a décidé de réorganiser ses commissariats de proximité. En juillet, certaines modifications sont déjà intervenues , d'autres arriveront en novembre. Principal changement : le renforcement du commissariat d'Havré.
C’est une réflexion d’un an qui se voit aujourd’hui matérialisée. Les différents commissariats de police de la zone Mons-Quévy sont réorganisés ou en passe de l’être. Une nécessité au vu de différents facteurs.
« Nous devions anticiper l’évolution de la population et de la démographie à Mons. On a aussi réfléchi à la charge de travail de chaque poste en fonction du taux de population, du nombre d’infractions commises, il a fallu harmoniser cela » explique Joachim Somma, Chef de la proximité à la zone Mons-Quévy.
Et cette harmonisation passe par un transfert de certains villages vers un nouveau commissariat de référence. Mons-Centre couvre désormais uniquement l’intra-muros et Hyon. Le commissariat d’Aulnois conserve l’entité de Quévy ainsi qu’Harveng et Harmignies. C’est à Havré et Jemappes que les principaux changements interviennent.
Ainsi, les villages de Nimy et Maisières ont déjà été rattachés au commissariat d’Havré et en novembre d’autres changements vont intervenir.
« Un quartier autour du Chênes aux Haies va migrer vers Havré ainsi que Spiennes. Les entités de Mesvin, Nouvelles et Ciply seront reprise par la proximité de Jemappes. Historiquement, elles étaient rattachées à Cuesmes et Cuesmes fait partie de Jemappes » poursuit Joachim Somma.
Pour couvrir son nouveau territoire, la proximité d’Havré comptera dorénavant 13 opérationnels.
« Il y a eu un transfert de personnel et de charges, ce qui permet de soulager Mons au niveau de son territoire et de sa population, on a réaffecté des agents de Mons et on a eu des engagements qui permettent d’étoffer Havré » souligne le chef de la proximité.
A Mons on compte désormais 31 opérationnels, 26 à Jemappes et 8 à Quévy. En tout, 6 agents ont été engagés pour assumer les tâches dévolues aux commissariats de proximité.
« On exerce toutes les tâches de la police en lien avec la population : la prise des plaintes, les suites d’enquête du Parquet , les domiciliations, les surveillances des libérés et toutes les doléances et les différends. C’est un boulot extrêmement varié » insiste Joachim Somma.
En novembre, une réunion se tiendra à Havré pour détailler les changements aux habitants qui pourront aussi rencontrer leur agent de quartier.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !
Jean-Hubert Nicolay sera rejugé
À la découverte du métier de policier
La proximité d'Havré de nouveau accessible
Havré : Le commissariat de proximité est fermé