Vous l'avez peut-être constaté hier, une opération de police transfrontalière s'est tenue sur Quévy. Elle a rassemblé plusieurs services de contrôle : les taxes, la sécurité routière, l'inspection du travail et différents services policiers.
14h. C’est l’heure du briefing dans les locaux de la police Mons-Quévy. Tous les services belges impliqués dans l’opération mise en place sont présents pour les dernières instructions. Direction ensuite en convoi vers le premier point de contrôle. Nous sommes près de la frontière française, à Blaregnies . Chaque opérateur se met en place pour les contrôles sur un parking sécurisé.
« Ici on est une vingtaine de policiers de la zone de police Mons-Quévy, tout département confondu. Pour étendre nos compétences de contrôles, on a plusieurs partenaires : on a le SPW taxes, le SPW unité de contrôle routier, le SPF économie pour ce qui est règlement et transport de personnes et de choses » explique Matthias Damien, Commissaire à la ZP Mons-Quévy.
Pour les véhicules plus lourds, Auto-Sécurité est également présent pour tester plusieurs éléments.
« Ici on a vérifié l’état des pneus, les freins pour voir s’il n’y pas de déséquilibre et vérifier la force de freinage. On regarde aussi l’éclairage » détaille un agent du service.
Sur la route, les contrôles débutent par un scan des plaques d’immatriculation via une caméra ANPR et ensuite par un test d’haleine.
« L’objectif de tous nos contrôles c’est que le conducteur se dise qu’on peut être controlés à tout moment et à tout endroit et ici comme c’est un contrôle autorisé par les autorités administratives et les parquets, on va contrôler tout ce qui passe et notamment l’alcoolémie pour avoir une source de contrôle » précise le commissaire en charge de l’opération.
Pour certains, c’est direction le parking en attendant le résultat.
« J’ai un monsieur qui est passé et qui m’avait prévenu de ce contrôle mais comme je n’ai rien à me reproché j’ai continué. Maintenant j’ai un contrôle, j’ai un contrôle » sourit ce conducteur.
Question alcoolémie, après seulement une petite heure, un premier bilan peut déjà être dressé, plutôt éloquent…
« On se rend compte qu’à toute heure du jour et de la nuit, on a des conducteurs qui roulent sous influence de l’alcool. On a déjà trois positifs et trois retraits de permis » souligen le commissiare Matthias Damien.
Parmi les contrôles effectués, il y a aussi tout ce qui concerne les taxes ou les défauts d’inspection automobile.
« Apparemment en scannant ma plaque, il sont constaté que je n’étais pas passée au contrôle technique ; Je devais passer au mois d’octobre mais n’ayant pas reçu la carte, je n’ai pas pris rendez-vous... » avoue cette conductrice.
L’opération s’est poursuivie dans la soirée sur un autre site. En tout, 376 personnes ont été contrôlées. Taux d’alcoolémie supérieur à la norme, détention de stupéfiants, défaut de contrôle technique sont les infractions les plus courantes. 3 véhicules ont également été saisis pour défaut d’assurance et d’immatriculation.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !
Jean-Hubert Nicolay sera rejugé
À la découverte du métier de policier
La proximité d'Havré de nouveau accessible
Havré : Le commissariat de proximité est fermé