Quévy - Vaste opération de contrôle transfrontalier

par

Vous l'avez peut-être constaté hier, une opération de police transfrontalière s'est tenue sur Quévy. Elle a rassemblé plusieurs services de contrôle : les taxes, la sécurité routière, l'inspection du travail et différents services policiers.

14h. C’est l’heure du briefing dans les locaux de la police Mons-Quévy. Tous les services belges impliqués dans l’opération mise en place sont présents pour les dernières instructions. Direction ensuite en convoi vers le premier point de contrôle. Nous sommes près de la frontière française, à Blaregnies . Chaque opérateur se met en place pour les contrôles sur un parking sécurisé.

« Ici on est une vingtaine de policiers de la zone de police Mons-Quévy, tout département confondu. Pour étendre nos compétences de contrôles, on a plusieurs partenaires : on a le SPW taxes, le SPW unité de contrôle routier, le SPF économie pour ce qui est règlement et transport de personnes et de choses » explique Matthias Damien, Commissaire à la ZP Mons-Quévy.

Pour les véhicules plus lourds, Auto-Sécurité est également présent pour tester plusieurs éléments.

« Ici on a vérifié l’état des pneus, les freins pour voir s’il n’y pas de déséquilibre et vérifier la force de freinage. On regarde aussi l’éclairage » détaille un agent du service. 

Sur la route, les contrôles débutent par un scan des plaques d’immatriculation via une caméra ANPR et ensuite par un test d’haleine.

« L’objectif de tous nos contrôles c’est que le conducteur se dise qu’on peut être controlés à tout moment et à tout endroit et ici comme c’est un contrôle autorisé par les autorités administratives et les parquets, on va contrôler tout ce qui passe et notamment l’alcoolémie pour avoir une source de contrôle » précise le commissaire en charge de l’opération. 

Pour certains, c’est direction le parking en attendant le résultat.

« J’ai un monsieur qui est passé et qui m’avait prévenu de ce contrôle mais comme je n’ai rien à me reproché j’ai continué. Maintenant j’ai un contrôle, j’ai un contrôle » sourit ce conducteur.

Question alcoolémie, après seulement une petite heure, un premier bilan peut déjà être dressé, plutôt éloquent…

« On se rend compte qu’à toute heure du jour et de la nuit, on a des conducteurs qui roulent sous influence de l’alcool. On a déjà trois positifs et trois retraits de permis » souligen le commissiare Matthias Damien. 

Parmi les contrôles effectués, il y a aussi tout ce qui concerne les taxes ou les défauts d’inspection automobile.

« Apparemment en scannant ma plaque, il sont constaté que je n’étais pas passée au contrôle technique ; Je devais passer au mois d’octobre mais n’ayant pas reçu la carte, je n’ai pas pris rendez-vous... » avoue cette conductrice.

L’opération s’est poursuivie dans la soirée sur un autre site. En tout, 376 personnes ont été contrôlées. Taux d’alcoolémie supérieur à la norme, détention de stupéfiants, défaut de contrôle technique sont les infractions les plus courantes. 3 véhicules ont également été saisis pour défaut d’assurance et d’immatriculation.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité

Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité

La zone de Police Mons-Quévy a décidé de réorganiser ses commissariats de proximité. En juillet, certaines modifications sont déjà intervenues , d'autres arriveront en novembre. Principal changement : le renforcement du commissariat d'Havré.
Image
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

C'est la semaine de la mobilité. Aujourd'hui, la zone de police Mons-Quévy a mené une action ciblée sur l'usage des trottinettes, en collaboration avec la Ville de Mons. L'occasion de rappeler les règles de base de l'utilisation de ce mode de transport.
Image
Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert

Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert

Le plan local de prévention est un outil communal pour organiser un dialogue régulier police/habitants, développer des actions préventives et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Une phase de test de 6 mois qui a été présentée hier soir.
Image
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli

Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli

A la demande de la police, Quévy a rallumé l'éclairage nocturne. Même si le lien n’est pas direct, cette demande fait suite à une vaguelette de vols au mois d'août. Des chiffres à relativiser mais n'empêche, les patrouilles sont temporairement renforcées.
Image
Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs, phares… à Mons, un phénomène inquiétant prend de l'ampleur : les voleurs dévalisent désormais les voitures pour en récupérer les pièces détachées.
Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné

Mons : alerte à la bombe à l'administration communale

Ce matin peu après 11h, l'administration communale de Mons située à la rue Buisseret a été évacuée à cause d'une alerte à la bombe.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!