Le plan local de prévention est un outil communal pour organiser un dialogue régulier police/habitants, développer des actions préventives et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Une phase de test de 6 mois qui a été présentée hier soir.
Un rassemblement de personnes bruyantes pendant la nuit, un dépot sauvage de déchet ou encore des repérages, ce n’est pas toujours facile pour la police d’intervenir en urgence et pourtant ça n’en reste pas moins problématique pour les habitants du quartier Bonaert de Ghlin, qui ont pu parfois préférer parler de ces délits sur les réseaux sociaux plutôt qu’à la police. Pourtant, ce sont précisément ces informations issues de citoyens qui permettent à des procédures judiciaire d'aboutir efficacement pour des délits mineurs.
Faire mieux remonter les plaintes
C’est donc pour mieux faire circuler les informations qu’est mis en place ce plan local de prévention. Ce n'est pas le premier du genre, ça a déjà eu lieu ailleurs en Belgique et ça consiste à créer un réseau de citoyens référents, en contact direct avec les services de prévention de la commune et de la police locale.
Mais attention, il ne s’agit pas de faire justice soi même ou même d'encourager la délation. Il s'agit d'un système très encadré par la loi, qui est localisé de manière précise, en l'occurrence entre la place Ghlin, les abords du parc Bonaert ou encore la place triangulaire. Les membres du projets (citoyens référents, ville de Mons et la zone de police Mons-Quévy ), sont encadrés par une charte qu'ils ont tous signés hier soir et qui va être présentée au SPF intérieur
Veiller à son quartier
Ce qui compte dans ce type de projet, c'est de renforcer le dialogue entre les citoyens d’un même quartier, offrir au service de secours des leviers d’action mais surtout que les habitants n’aient plus peur de représailles si ils signalent un délit.
Si plusieurs citoyens constatent indépendamment la même infraction cela peut multiplier les procès verbaux qui ont du poids dans une procédure judiciaire. Le PLP Bonaert commence par 6 mois de test, vous pourrez le voir par ces affiches voisins vigilants :
ensuite il y aura d’autres réunions de ce genre pour affiner les moyens mis en œuvre et peut être même augmenter à l’avenir ces zones d’action citoyenne pour rendre au village de Ghlin et à ses habitants toute leur quiétude.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !
Le Storm Tide 2024 prochainement à Mons