Ce mercredi, le député fédéral Les Engagés, a transmis le dossier de la gare de Mons au procureur du roi de Mons. Cette volonté est appuyée par un rapport de la Cour des Comptes paru en 2022 qui évoquait des "lacunes" dans le projet.
21 septembre 2022, la Cour des comptes publie un rapport sur la gare de Mons à la demande du Parlement Fédéral. Il fait état des différentes zones d’ombres du projet. Notamment, sur l’attribution du marché public à l’architecte Santiago Calatrava.
On avance dans le temps. En novembre 2024, une audition est organisée avec les membres de la commission mobilité. Elle concerne la gare de Mons et fait intervenir la SNCB, Infrabel et des représentants de la Cour des comptes.Le dossier a donc été transmis ce mercredi 19 février au procureur du roi de Mons, Vincent Macq. Désormais, c’est à la justice d’analyser le dossier et d’en tirer ses conclusions.
Le rapport de la Cour des comptes explique que “ la passation du concours de projets et du marché de services d’architecture ont été conforme à la législation relative aux marchés publics”, mais constate des “lacunes en termes de transparence, d’égalité et de mise en concurrence.”, dans la désignation du lauréat du concours.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie