Ce mercredi, le député fédéral Les Engagés, a transmis le dossier de la gare de Mons au procureur du roi de Mons. Cette volonté est appuyée par un rapport de la Cour des Comptes paru en 2022 qui évoquait des "lacunes" dans le projet.
21 septembre 2022, la Cour des comptes publie un rapport sur la gare de Mons à la demande du Parlement Fédéral. Il fait état des différentes zones d’ombres du projet. Notamment, sur l’attribution du marché public à l’architecte Santiago Calatrava.
On avance dans le temps. En novembre 2024, une audition est organisée avec les membres de la commission mobilité. Elle concerne la gare de Mons et fait intervenir la SNCB, Infrabel et des représentants de la Cour des comptes.Le dossier a donc été transmis ce mercredi 19 février au procureur du roi de Mons, Vincent Macq. Désormais, c’est à la justice d’analyser le dossier et d’en tirer ses conclusions.
Le rapport de la Cour des comptes explique que “ la passation du concours de projets et du marché de services d’architecture ont été conforme à la législation relative aux marchés publics”, mais constate des “lacunes en termes de transparence, d’égalité et de mise en concurrence.”, dans la désignation du lauréat du concours.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget