Le 10 février 2016, Ikea Mons ouvrait officiellement ses portes au public. Dix ans plus tard, tant la direction de l'enseigne suédoise que la Ville de Mons se montrent ravis de cette implantation dans le Hainaut.
Le tout premier objet sorti du magasin Ikea Mons ? Un mortier que Leïla, la toute première cliente du magasin en 2016, utilise dans son herboristerie. "Cela fait déjà 10 ans, j'ai reçu une claque, rigole-t-elle. C'est parti d'un pari tout bête avec ma maman. On s'est pointées à 5h30 devant les portes pour être les premières clientes. On s'attendait à être accueillies avec des paillettes, j'ai couru jusqu'aux caisses mais on en n'a pas reçues malheureusement. Cependant j'ai reçu un beau cadeau aujourd'hui !".
Le 10 février 2016, Ikea ouvrait une antenne à Mons. Dix ans plus tard, elle attire toujours autant les Hennuyers et les Montois. "On a travaillé sur les solutions pour leurs besoins, explique Ann Vereecken, directrice d'Ikea Mons depuis juillet 2021. On peut donc dire qu'on a construit le magasin ensemble". L'article le plus vendu depuis 2016 dans ce magasin est une boîte de conservation. Reflet parfait des besoins montois dont nous parle la directrice. "Le Montois aime bien cuisiner, manger, être autour d'un repas, dit-elle. La cuisine est un élément central dans la région. Mais il y a aussi le rangement, tout le monde a bien un tiroir à brols. On a donc mis le focus sur ces deux éléments dans le magasin Ikea Mons".
Mais l'implantation d'Ikea à Mons n'a pas été un long fleuve tranquille. Sept ans de négociations ont été nécessaires. "Mais in fine, on a 387 personnes qui travaillent ici et 2,5 millions de visiteurs chaque année, pointe le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin (LB). C'est une source d'attractivité majeure. Si le magasin s'était installé à Valenciennes, ce qui était le risque si on n'aboutissait pas, on aurait eu tous les inconvénients d'une concurrence directe à 30 kilomètres sans avoir les avantages. C'est-à-dire le nombre d'emplois créés et l'attractivité liée au nombre de visiteurs qui viennent dans le magasin et qui pour certains continuent après à faire leurs achats aux Grands Prés ou en ville".
Nicolas Martin précise également qu'aucun impact négatif n'a été constaté dans le tissu économique local malgré l'arrivée du mastodonte jaune et bleu. "D'une manière générale, les magasins de meubles indépendants qui offrent un autre type de produit et de service ont pu aussi tirer leur épingle du jeu. On a même vu certains magasins à l'époque augmenter leur chiffre d'affaire dans la région. C'est assez étonnant mais comme on le dit souvent, la concurrence stimule".
Au rayon nouveautés, Ikea Mons prévoit, pour cet été, une nouvelle entrée pour le click & collect et plus de places de parking à proximité de ce dernier. "On va agrandir un peu la zone, détaille Ann Vereecken. On peut encore accueillir beaucoup plus de click & collect, on sait bien que cette pratique connaît une croissance énorme. Et on va également installer des lockers sur le parking, qui seront disponibles 24H/24 et 7j/7".
Pour célébrer ses 10 ans, Ikea Mons propose une réduction de 10% sur tout son assortiment pour les membres Ikea Family, le samedi 7 février en magasin.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Les soldes d'hiver : toujours une bonne affaire ?
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Soldes - Comment les commerçants font face à la concurrence du Net?
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
Le tabac ne peut plus être exposé dans les commerces depuis ce 1er avril !