Impossible de le manquer aujourd'hui : le Black Friday est dans tous les magasins et aussi en ligne. Mais pour les commerces indépendants, difficile de suivre la cadence des grandes enseignes. Promotions ou pas, chacun s'adapte à sa façon.
Elles sont partout aujourd’hui : 20, 50 ou même 70 % de remise, les promos du Black Friday grimpent et durent parfois même tout le mois de novembre. Des réductions tout simplement impossibles à appliquer pour les commerces indépendants. Dans sa boutique So Cute, Carla Vangeenberghe s’adapte et propose un Local Friday.
On fait -10% sur la nouvelle collection, et on ressort d'anciennes collections avec des remises jusque -70%, pour justement ne pas suivre le rythme des remises proposées dans les grosses enseignes.
Un rythme qui devient difficile à suivre avec des réductions presque toute l’année, et plus seulement aux périodes de soldes classiques. Antonio Solimando, responsable communication à l'UCM :
Les commerçants sont humains. Quand on alterne des périodes de soldes avec d'autres périodes de réductions comme le Black Friday, ce sont des périodes qui les fatiguent. En général, ils travaillent seuls ou avec une faible aide, ils ouvrent jusqu'à 6 jours par semaine et doivent faire leur comptabilité. Donc effectivement, ce genre d'opération a tendance à fatiguer nos commerçants locaux.
Dire non au Black Friday, c’est le message qu’a fait passer Nathalie Huart sur les réseaux sociaux. Dans sa boutique Boho, pas de promos, mais un concours pour remercier ses clients fidèles.
La majorité des clientes trouvent ça bien et comprennent. Elles savent que dans des petites boutiques comme nous, on ne peut pas avoir les mêmes marges que ce que font les grosses chaînes. De plus, je travaille principalement avec de petits créateurs qui vendent leurs articles au prix le plus juste. Je ne vois pas pourquoi encore rajouter une promo.
Quant aux promos alléchantes sur les plateformes de vente en ligne, l'UCM alerte : c'est un calcul à court terme pour le consommateur.
L'objectif de ces plateformes est de tuer la concurrence, d'arriver à avoir la peau des commerçants locaux et, à terme, de pouvoir réaugmenter les prix. Il faut donc faire attention et consommer local en soutenant la production de nos commerçants montois. C'est un calcul intéressant à plus long terme pour le consommateur.
Consommer local, c'est donc dans l'intérêt de tous. Et ça, même au Black Friday.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Soldes - Comment les commerçants font face à la concurrence du Net?
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
Le tabac ne peut plus être exposé dans les commerces depuis ce 1er avril !
Mons : le nombre de cellules commerciales vides a bien diminué en 2024
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur