Vous le savez, les enseignes Cora fermeront définitivement fin janvier. La reconfiguration des magasins est donc en cours. C'est le cas à Hornu où les liquidations vont bon train pour faire place aux travaux.
Les offres spéciales s’enchaînent dans les rayons du Cora. Depuis le premier septembre, la première phase de liquidation a débuté avec un objectif : vider les stocks, en commençant par le non alimentaire.
« Tout est liquidé au niveau du non alimentaire ; dans toutes les familles il y a des rabais et plus l’activité est touchée par une saisonnalité, plus le rabais est fort » souligne Luc Janssens, Directeur du Cora d’Hornu.
Et pour certains clients, c’est l’occasion d’en profiter, avec parfois des états d’âme...
« J’ai fait quelques bonnes affaires. J’ai acheté deux pantalons et un pyjama d’été » détaille ce client.
« Je viens voir pour la liquidation s’il y a des affaires intéressantes » souligne cette autre cliente.
« Ca fait bizarre de voir ce magasin qui se vide. C’est pas très gai il va y avoir des gens qui perdent leur travail » rappelle une cliente.
Pour certains travailleurs, l’ambiance est effectivement lourde. D’autres continuent leur tâche. Aujourd’hui, l’heure est au déménagement de plusieurs rayons. Progressivement, il faut faire de la place tout en gardant un magasin le plus complet possible.
« J’ai dit à mon patron que je resterais jusque fin octobre mais après je tirerai ma référence mais normalement on est parti jusque fin janvier. Dans tous les cas, il y aura toujours un peu de textile, un peu d’électro ou de ménage. Les personnes qui s’occupent de la liquidation veulent avoir un magasin qui est toujours attractif » indique Olivier Hauret, responsable du rayon textile.
Car c’est là tout l’enjeu. Ne pas perdre les clients, malgré la transformation. Le calendrier est plutôt serré pour le repreneur.
« Les équipes de Cora sont en train de libérer à peu près 30 % de la surface historique de Cora pour nous permettre de démarrer les travaux au 1er octobre pour pouvoir remettre les clés aux premiers preneurs à partir de mi-novembre. L’ouverture des premiers magasins de la phase 1 est prévue au 30 janvier » explique Bram Thomas, Directeur général de Mitiska Reim.
Le 31 janvier, l’enseigne Cora disparaîtra totalement. Elle permettra l’ouverture d’un magasin alimentaire sur 3000 à 4000 m² , dont le nom sera dévoilé prochainement, et de Dreamland sur 2000 m². Les 10.000 m² restants seront aménagés dans la foulée.
« On parle de 4 à 5 enseignes qui vont compléter le maillage commercial de la galerie. En plus, il y a aura du loisir qui va venir sur l’ancienne surface de l’hyper » poursuit Bram Thomas.
L’objectif c’est de compléter l’offre existante dans toute la région, en évitant les doublons. Quant au lifting de la galerie commerciale qui entoure la grande surface, il est également prévu mais dans un second temps.
Sur le même sujet
Recommandations
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Soldes - Comment les commerçants font face à la concurrence du Net?
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
Le tabac ne peut plus être exposé dans les commerces depuis ce 1er avril !
Mons : le nombre de cellules commerciales vides a bien diminué en 2024
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur