Les soldes d'été se sont achevés, avec un bilan contrasté selon les commerces. Mais dorénavant c'est toute l'année que les magasins doivent trouver des astuces pour concurrencer les ventes sur le Net. Quelques exemples à Saint-Ghislain.
Ca ne vous aura pas échappé si vous êtes adeptes des bonnes affaires, les soldes d’été se sont achevés ce 31 juillet. A cette occasion, l’Union des Classes moyennes a dressé un bilan à deux vitesses. Tout dépend du profil des commerces.
« C’est un bilan à deux vitesses pour ses soldes d’été 2025. On a une progression très claire du chiffre d’affaires pour tout ce qui est magasin spécialisé, hors vêtements, des opticiens, des maroquineries. Ce sont des gens qui apportent une plus value, un conseil personnalisé avec des produits de haute qualité. A côté, la mode souffre très clairement de la concurrence chinoise » explique Antonio Solimando, responsable communication de l’Union des Classes Moyennes.
A Saint-Ghisalin, dans ce commerce de vêtements, le son de cloches est légèrement différent.
« Les 15 premiers jours de juillet, j’ai fait de très belles soldes. J’ai démarré fort avec 50 % et les clients étaient très aguichés » explique Christel Di Paolo, gérante d’un magasin de vêtements.
Le secret c’est sans doute de miser sur un créneau particulier de vêtements amenés directement d’un pays pas trop lointain.
« Nos commerçants UCM nous rapportent qu’ils ne cherchent plus la concurrence frontale avec notamment les grandes plate-formes chinoises. Ils ne sont plus sur les mêmes segments, notamment les mêmes vêtements à bas prix mais de mauvaise qualité. Ils se démarquent avec des choses plus durables, fabriquées plus près » souligne Antonio Solimando.
Cette commerçante confirme tout à fait cette tendance.
« Je vais tous les 15 jours en Italie chercher la marchandise. Tous les 15 jours, il y a des nouveautés italiennes bien sûr, de bonne qualité, sans cela je ne serais plus là et à des prix assez raisonnables » poursuit cette gérante.
Occuper un créneau particulier où le conseil est apprécié, c’est aussi la tendance dans cette enseigne. Ici on a soldé les figurines pour faire plaisir aux clients, mais c’est toute l’année qu’il faut trouver des astuces pour concurrencer Internet.
« On travaille au prix fournisseur, les plus bas du marché, c’est ça qui attire malgré la concurrence du Net où il y a les frais de port, où les figurines sont plus chères. Comme on travaille au prix du marché, c’est accessible à tout le monde » souligne Maïté Van Lersberghe, gérante d’un magasin de mangas et figurines.
Cette façon de lutter contre la concurrence apparaît aussi dans l’analyse faite par l’Union des Classes moyennes
« Effectivement, il y a des astuces comme proposer un conseil personnalisé qui permet au consommateur d’être accompagné dans ses choix et au final, c’est ça qui permet de faire des économies et d’obtenir le produit dont on a réellement besoin. C’est très clairement une plus value offerte par les commerçants » ajoute le porte-parole de l’UCM.
A Saint-Ghislain, les commerçants vont maintenant enchaîner avec la braderie, une autre tradition qui perdure malgré la concurrence des achats sur le net.
Sur le même sujet
Recommandations
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
Le tabac ne peut plus être exposé dans les commerces depuis ce 1er avril !
Mons : le nombre de cellules commerciales vides a bien diminué en 2024
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur