À Saint-Ghislain, nous avons interrogé commerçants et clients : face aux grandes chaînes et aux marges serrées, les soldes restent essentielles pour écouler les stocks, offrir un service humain et attirer les consommateurs auprès des commerces locaux.
Les fêtes sont terminées , démarre le mois de janvier et les soldes s’imposent comme un rendez-vous incontournable du commerce. Les magasin affichent des réductions ; mais face à la multiplication des promotions tout au long de l’année, on s’est posé une question : les soldes ont-elles encore du succès? Globalement oui, mais les personnes rencontrées l'avouent, la baisse du pouvoir d'achat et les coûts importants liés aux fêtes les décourage beaucoup d'acheter pendant les soldes de janvier.
Réinventer la manière d'être attractif
Vous l’aurez compris, ce n’est plus la cohue d’autrefois, mais les soldes gardent leur utilité : elles permettent de se faire connaître, d’offrir une expérience humaine et des conseils bien plus personnalisés que sur Internet. Entre les travaux dans les centres-villes, la concurrence du e-commerce et la baisse du pouvoir d’achat, les commerçants doivent redoubler de créativité pour attirer les clients toute l’année. Réseaux sociaux, événements comme Halloween ou le Black Friday : les initiatives se multiplient. Mais les soldes restent une période clé pour écouler les stocks, surtout dans le secteur de la mode et du textile, tandis que pour certains autres secteurs comme l’alimentaire, les livres ou le multimédia, leur impact reste plus limité.
Si les consommateurs se montrent parfois plus prudents avant d’acheter, les soldes conservent de l’importance pour les clients comme pour les commerçants. Face aux grandes chaînes, capables de multiplier les promotions, les indépendants doivent composer avec des marges plus réduites. Mais cette période reste essentielle pour faire vivre les commerces de proximité et, parfois, se permettre de dénicher une belle pièce à prix réduit.
Sur le même sujet
Recommandations
Quaregnon : un marché de Noël à ciel ouvert pour rassembler les habitants
Jurbise : les enfants à la chasse... aux livres
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois
Trouvez l’activité parfaite pour vos enfants à la "Journée du temps libre" à Mons
Soldes - Comment les commerçants font face à la concurrence du Net?
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation