Ce 27 juin marque officiellement le début du festival au Carré. C'est donc aussi le coup d'envoi de Destination Mons, la programmation festive de tout l'été en centre-ville. On fait le topo des rendez-vous à ne pas manquer pendant les vacances.
Cet été encore, Mons va vibrer et devenir un véritable terrain de jeu estival. A commencer par un rendez-vous immanquable : les DJ Afterwork reviendront tous les jeudis. Nouveauté cette année : ça se passera au Jardin du Maïeur. Nicolas Martin, bourgmestre de Mons :
On a souhaité faire du jardin du Maïeur un espace ouvert à la population avec de très nombreuses activités. Il y aura notamment les DJ Afterwork durant juillet et août. Ils ont beaucoup de succès.
Cette année chaque afterwork aura sa thématique pour une ambiance musicale variée. Le jardin du Maïeur accueille aussi dès aujourd’hui le festival au carré. Dès le 18 juillet, c’est le théâtre d’été qui prendra place tous les vendredis et samedis. Et Destination Mons ne se limite bien-sûr pas au jardin du Maïeur. C’est toute la ville et ses villages qui vont bouger cet été.
Mons est une ville qui vit au rythme de ses étudiants durant l'année scolaire. Avant de devenir bourgmestre, j'avais constaté que l'été était une période particulièrement calme. Je voulais rééquilibrer les choses et faire en sorte que même sans les étudiants, la ville, l'HoReCa continuent à vivre, et que les familles aient envie de venir.
Les caravanes de chansons et du rire reviendront aussi. Le but, c’est que tous les publics puissent s’y retrouver. Les animations culturelles et familiales proposées en journée laisseront place à une ambiance plus festive en soirée. Le tout reste gratuit.
C'est quelque chose qu'on n'a pas voulu sacrifier parce qu'on estime que c'est ce qui crée du lien social. Cela engendre aussi des retombées commerciales importantes notamment en coeur de ville, il ne faut pas le sous-estimer. C'est vraiment marginal dans le budget de la ville, qui est de 245 millions d'euros globalement. Ici, on parle de quelques centaines de milliers d'euros en tout, à peu près 200.000. Sachant que cela est financé par une taxation sur les centres commerciaux de périphérie, financièrement la ville s'y retrouve sans difficulté.
Deux autres dates s’ajoutent encore à cet agenda estival. Une soirée électro-rétro sur la place Léopold le 19 juillet et le Mons Sunset Festival le 16 août. Vous l’avez compris, l’été s’annonce chargé et festif à Mons.
Sur le même sujet
Recommandations

About Hip-Hop : un nouveau festival de rap débarque à l'UCL FUCaM Mons ce samedi

Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge

9ème édition du festival TeamGroslard : un rendez-vous pour les gourmands à Mons !

About Hip-Hop : un nouveau festival de rap débarque à l'UCL FUCaM Mons ce samedi

Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge
