Le festival Team Gros lard, rassemblement de la communauté Facebook la plus gourmande de la région s'est tenu tout ce weekend sur la place des congrès à Mons. Malgré la pluie du samedi , le bilan est à nouveau positif.
Vivre pour manger et pas manger pour vivre. Le ton est donné dès l’entrée avec la devise des gros lards.
Pour la première fois sur la place des congrès après Saint-Ghislain et la place du parc , ce rassemblement de gourmands existe depuis 2018 a encore une fois attiré beaucoup de monde. Julien Malaise, coorganisateur du festival déclare : " On aurait difficilement imaginé qu'un groupe de quelques potes sur Facebook devienne un jour un si bel évènement, les gens répondent aussi présent, ça fait chaud au coeur."
Une première sur la place des congrès réussie
La pluie aurait donc pu gâcher la fête aux gourmands, mais on peut dire que la faim justifie les moyens avec plus d'une vingtaine de food trucks pour tous les gouts. La flambant neuve place des congrès a, cette année, été privilégiée à la place du parc qui accueillait ce festival depuis son arrivée à Mons. Une place qui a pu parfaitement répartir les étales gourmandes et offrir une promenade goutûe. Mais aussi et surtout un emplacement qui a évité les trombes d'eau lors des intempéries du samedi.
Julien Malaise ajoute :"Si on s'était pris une drache pareille à la place du parc je pense que là c'était fini, ça aurait généré pas mal de boue et découragé les partipants. On avait prévu des tentes et tonelles, donc les courageux du samedi on pu se régaler aussi, à l'abri."
Un bilan globalement bon
Hormis le samedi pluvieux, le temps a tout de même été plutôt bon ce weekend. L'affluence fut constante, l'emplacement a été apprécie et l'on pouvait lire sur le célèbre groupe Facebook "Team gros lards", la globale satisfaction des visiteurs qui ont pu se délecter de classiques de la street food comme des Hamburger ou des churros mais également des saveurs plus originales pour des food trucks, comme du saumon fumé au barbecue ou de suprenantes saveurs Vegan.
De la bouffe et du divertissement
Il est évident que dans ce festival, le terme gros lard ou lardon n'est en rien une insulte, que du contraire! Les visiteurs croisés sont unanimes: ils étaient là pour se " péter la panse", se faire plaisir, découvrir des saveurs. Outre une ribambelle de food trucks, l'évènement donne envie de rester grâce à des animations, comme une fanfare , des Dj, du stand up et le plus attendu : un concours de bouffe à l'américaine ! Cette année c’est à celui qui mangera 4 corndogs le plus rapidement qui emportera de nombreux prix ( à manger bien entendu ). Le festival a son habitué du concours en la personne de Thierry, un dourois d'une quarantaine d'année, qui a déjà remporté 4x ce concours, avec une vitesse impressionnante.
Vous n’êtes heureusement pas obligés de battre Thierry pour venir profiter des douceurs du festival. Team gros lard, avant d’être un évènement est une communauté de foodies de la région qui partagent tous le gout des bonnes choses. La mission de la team gros lard de régaler tous les convives est une nouvelle fois accomplie.
Sur le même sujet
Recommandations

Basket: Saison terminée pour Mons-Hainaut après une seconde défaite contre Malines !

9ème édition du festival TeamGroslard : un rendez-vous pour les gourmands à Mons !

Volley: Masnuy remporte la Coupe du Hainaut face à Mons !

Kamal-Dine Kpeigouni (Mons-Nord A) : "Ce match était notre finale"

Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

BNXT League: Mons-Hainaut assure l'essentiel face à QSTA United
