L'IDEA propose le Diagnostic territorial des communes

par

Voici les diagnostics territoriaux des 27 communes couvertes par l’intercommunale de développement économique et d’aménagement du territoire. Et justement dans ces documents, chaque équipe dirigeante pourra trouver de quoi orienter l’avenir de son territoire.

«  On va voir la localisation, les principales caractéristiques, la partie historique de la commune et puis on a la structure physique, l’environnement, le paysage, la démographie, la dimension sociale, l’habitat/logement, les équipements, la dimension commerciale et la mobilité, puis une synthèse qui va résumer l’ensemble de ces données » détaille Camille Lhote, Cheffe du service aménagement du territoire à l’IDEA.

Ces données sont agrémentées d’analyses, de cartes et de tableaux chiffrés. C’est la première fois que l’ensemble de ces éléments sont rassemblés au même endroit, de quoi en faciliter l’accès et l’utilisation. Certains bourgmestres ont déjà leur petite idée sur la façon dont ils vont s’en servir.

« Ce qu’on va faire maintenant c’est voir quel est notre perspective de développement et comment on peut organiser spatialement le territoire en terme de mobilité, de logement, de services » indique Manu Di Sabato , Bourgmestre de Frameries

«  La question qu’on se pose aujourd’hui, c’est de savoir sur quel terrain on peut encore construire dans la commune. On n’a aucune connaissance de cela. Ca peut nous amener des renseignements qui pourront nous dire vers quoi on s’oriente pour savoir dans quel village on peut encore construire par exemple » précise Isabelle Galant, Bourgmestre de Lens. 

Armées de leur diagnostic territorial, les communes vont maintenant se mettre au travail. D’ici, 2030, elles vont devoir élaborer leur propre schéma de développement communal. Un processus long, qui pour certaines paraît coûteux.

« Personnellement, j’ai vécu d’autre élaboration de schéma de structure communaux. Ca prend du temps et ça a surtout un coût, et les finances sont ce qu’elles sont à l’heure actuelle » s’inquiète JP Landrain. 

Car pour poursuivre la démarche, les communes devront désigner des auteurs de projets et pourquoi pas faire appel à la population pour affiner les orientations choisies. De son côté, IDEA restera disponible pour éclairer certains aspects du schéma de développement communal.

« On évoquait notamment la question du développement économique, comme nous sommes gestionnaires des parcs d’activités économiques. Pouvoir accompagner les communes dans le devenir de ce tissu économique fait partie des enjeux qu’on souhaiterait pouvoir développer avec nos communes affiliées » souligne Lisa Randour, gestionnaire de projets à l’IDEA. 

Les diagnostics territoriaux communaux ont été élaborés pour toutes les entités wallonnes. Il sont à la disposition de tous les curieux, gratuitement, via l’open data Wallonie Bruxelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : l'Ascalon Hockey Club a inauguré son nouveau terrain !

Mons : l'Ascalon Hockey Club a inauguré son nouveau terrain !

Image
Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

L'aménagement des zonings pour y installer des entreprises, c'est l'une des missions de l'IDEA. A Boussu et Quiévrain, 2 parcs d'activités existent mais restent peu attractifs. Des travaux financés par l'Europe devraient débloquer la situation.
Image

Les 20 ans des Grands Prés s'annoncent grandioses !