Ce samedi, c’était la Journée Internationale de la Réparation. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus au Repair Café de Frameries. Il est ouvert chaque 3e samedi du mois et permet de donner une seconde vie aux appareils défectueux.
Des imprimantes, machines à café, aspirateurs et en ce moment beaucoup de gaufriers... Chacun ramène ici son objet défectueux pour tenter de le réparer, plutôt que le jeter directement et en racheter un nouveau.
Expérience concluante pour Marianne et Freddy qui repartent après seulement quelques minutes avec une visseuse qui fonctionne à nouveau. Mais parfois il n’est pas possible d’effectuer directement les réparations. S’il faut acheter une nouvelle pièce, c’est au propriétaire de l’appareil de s’en charger.
Ici, la devise « Jeter, pas question » s’applique évidemment aux petits électroménagers mais aussi aux vêtements. Micheline propose en effet des petites réparations de couture.
Le Repair Café de Frameries est une initiative portée par le Centre culturel de Frameries depuis 2019 et surtout possible grâce à l’équipe de bénévoles. Une équipe qui cherche toujours à s’agrandir !
Pour réparer ou faire réparer, tout le monde est le bienvenu. Le Repair Café de Frameries est ouvert chaque 3e samedi du mois de 10 à 13h à l’Harmonie, où le Centre Culturel de Frameries a déménagé il y a quelques mois.
Sur le même sujet
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Rugby D1 : Le RC Frameries s'incline de peu face à La Hulpe
Frameries : Salvatore Livolsi en dédicace à son ancienne école
Salvatore Livolsi, gagnant de The Voice France, de retour à Frameries !