Les 13 communes de l'arrondissement de Mons invitées à rejoindre la Communauté Urbaine de Mons-Borinage

par

Née au début des années 2000, la Communauté Urbaine de Mons-Borinage a été relancée lors de la précédente mandature pour favoriser la supracommunalité. Aujourd'hui, l'envie est d'élargir sa portée à l'ensemble des communes de l'arrondissement de Mons.

La Communauté Urbaine de Mons- Borinage (CUMB), se compose des communes de Mons, Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain. Mais une réunion s'est tenue la semaine passée avec la majorité des communes de l'arrondissement de Mons, 10 sur les 13, pour inviter dans la CUMB les communes qui n'en font pas encore partie. 
 
Les bourgmestres que nous avons rencontrés sont unanimes : cette réunion a été enrichissante. "Des idées se sont dégagées et c'était plutôt positif, lance Damien Jenart (PS), bourgmestre de Quaregnon et président de la CUMB. On oublie un peu nos couleurs politiques et on pense plus à l'intérêt général". 
 
De son côté, David Volant, bourgmestre de Quévy (MR+) explique que l'idée était que l'ensemble des bourgmestres de la région puissent se retrouver pour débattre de la possibilité de mettre en commun toute une série de choses. "Des synergies en termes de marchés publics, de mobilier, d'investissements pour du matériel roulant. Mais également des thématiques comme défendre des projets au niveau de la région auprès de la Région wallonne". Nicolas Martin (LB), bourgmestre de Mons, ajoute qu'ont également été évoquées toute une série de possibilités de collaboration. "Il y a des plus petites communes qui n'ont pas la possibilité de répondre facilement à des obligations légales comme celle d'avoir un planificateur d'urgence ou d'avoir un responsable de la protection des données". 
 
Actuellement, la CUMB est composée de Mons et des 5 communes de la zone boraine. Pour Damien Jenart, 6 parties prenantes ce n'est pas assez et il faut en élargir le nombre. C'est dans ce sens que les 7 autres communes de Mons-Borinage ont été invitées à rejoindre la CUMB. Ce que ne devrait pas faire Quévy, même si son bourgmestre montre un intérêt pour la démarche. "L'idée n'est pas du tout de rejoindre une structure qui a montré ses limites, explique-t-il. Mais l'intérêt, et il est indéniable, c'est de pouvoir permettre à tous les bourgmestres de la région de Mons-Borinage, de débattre ensemble de manière régulière sur toute une série de sujets très importants. Comme l'incivilité avec les déchets ou l'immobilisme au niveau des voiries régionales. Donc si on pouvait porter des dossiers auprès de la Région wallonne à ce sujet, ce serait déjà une belle réussite". 
 
Damien Jenart : "Bien entendu on doit éviter tout ce qui est lasagne institutionnelle comme on en entend beaucoup parler aujourd'hui. On doit être efficaces et sur le terrain. Mais si on n'échange pas entre bourgmestres, alors on n'aura jamais d'idées. Et il ne faut pas oublier non plus la recherche de subsides. Aujourd'hui, vous allez être plus fort pour bénéficier de subsides européens par exemple si vous êtes plusieurs et non pas une commune toute seule". Pour Nicolas Martin, l'idée de la CUMB n'est pas d'être trop ambitieux mais d'économiser des moyens financiers et de travailler dans l'intérêt de la région. "Pouvoir anticiper des grands enjeux territoriaux pour Mons-Borinage, donne-t-il en exemple. Je pense notamment au futur plan infrastructure que le gouvernement wallon va réaliser et qui portera sur les nouveaux projets d'investissement de la Région wallonne en matière de routes ou d'autoroutes. Il est clair qu'il y a des priorités dans la région de Mons-Borinage que l'on doit défendre. Je pense au futur échangeur autoroutier de Quaregnon qui n'est toujours pas réalisé mais qui serait très utile pour désengorger le coeur de la région entre Mons et le Borinage". 
 
La suite des pourparlers, c'est un retour des communes sur ce qui pourrait être mutualisé, alors qu'une autre réunion est prévue début mars pour savoir qui rejoindra cette communauté urbaine. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu

« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu

Figure bien connue de la vie politique boussutoise, l’ancien échevin Domenico Pardo quitte son mandat de conseiller communal d’opposition au sein du groupe Alternativ. Une décision motivée par des raisons personnelles et de santé.
Image
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!

Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!

Quévy aurait-elle une brique dans le ventre? De nombreuses opérations immobilières s'affichent au budget 2026, un budget équilibré qui ne touche pas au portefeuille des citoyens. L'opposition s'est abstenue lors du conseil communal de ce jeudi soir.
Image
Saint-Ghislain : ramassage des sapins de Noël les 5, 6 et 8 janvier !

Saint-Ghislain : ramassage des sapins de Noël les 5, 6 et 8 janvier !

Une fois les fêtes terminées, reste une question : que faire de son sapin de Noël naturel ?
Image
Boussu présente son budget pour l’année 2026

Boussu présente son budget pour l’année 2026

Et on reste dans les budgets communaux, à Boussu cette fois-ci, ce jeudi soir, les élus communaux se sont penchés sur le budget 2026.
Image
Frameries : plus de 200 cadeaux collectés pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'en recevoir

Frameries : plus de 200 cadeaux collectés pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'en recevoir

Image
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors

La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors

Comme chaque année, la commune de Jurbise effectuait cette semaine sa collecte automnale d’encombrants. Une collecte à domicile mise en place pour les personnes âgées sans voiture ou à mobilité réduite. Ce vendredi, elle s’arrêtait à Herchies.
Image
Le passage sous le pont de la Rue Grande à Quévy fermé pour 6 mois minimum : une mesure plus que nécessaire

Le passage sous le pont de la Rue Grande à Quévy fermé pour 6 mois minimum : une mesure plus que nécessaire

Il y a du changement dans la circulation qui risque de ne pas plaire à tout le monde à Quévy. Le passage sous le pont situé Rue Grande est fermé pour une durée de 6 mois minimum. Une décision jugée nécessaire par la commune pour des raisons de sécurité.
Image
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

En quête des origines de son nom et de ses ancêtres, Andrew Boraine, un Sud-Africain, vient pendant 3 jours s'immerger dans l'histoire et la culture boraine. Très bien accueilli par les associations de culture boraine nous l'avons rencontré à Pâturages.
Image
Urine de bleu : quand les cercles montois et la brasserie du Borinage collaborent

Urine de bleu : quand les cercles montois et la brasserie du Borinage collaborent

La brasserie du Borinage et les 7 cercles étudiant de Mons présentent une bière bleue baptisée "urine de bleu", en exclusivité pour cette bleusaille 2025.
Image
Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Frameries célèbre le Borinage ! À l'occasion de la Fête de la bière boraine, le parc communal de Frameries s'est transformé en place festive, le temps d'un weekend.
Image
Frameries : un quartier, trois batailles, une mémoire

Frameries : un quartier, trois batailles, une mémoire

« 1 quartier, 3 combats ». Ce dimanche à Frameries, le square de la rue de la Garde rend hommage aux soldats et citoyens disparus lors de trois batailles, en 1572, 1914 et 1944.
Image
La première édition de la Boribike a rassemblé près de 170 participants

La première édition de la Boribike a rassemblé près de 170 participants

Au total, ils sont 130 cyclos et 40 marcheurs à avoir pris part à la toute première édition de la Boribike, organisée au départ de la Brasserie du Borinage. Des participants séduits par le principe de l'évènement.
Image
Borinuages : une expo photo sur les nuages dans le Borinage

Borinuages : une expo photo sur les nuages dans le Borinage

Si vous avez l'habitude d'avoir la tête dans les nuages et que vous aimez le Borinage, alors l'exposition Borinuages à la maison culturelle de Colfontaine est faite pour vous. Petit aperçu des clichés exposés.
Image
Boussu doit acheter la verrerie!

Boussu doit acheter la verrerie!

La saga de la verrerie de Boussu connaît son épilogue. Condamnée par la justice, la commune doit finaliser l'achat du site, un site qui dès le départ a été controversé. Boussu devra donc débourser au moins 4,3 millions d'euros!
Image
Saint-Ghislain : un nouveau géant dans le cortège de l’Ascension

Saint-Ghislain : un nouveau géant dans le cortège de l’Ascension