Née au début des années 2000, la Communauté Urbaine de Mons-Borinage a été relancée lors de la précédente mandature pour favoriser la supracommunalité. Aujourd'hui, l'envie est d'élargir sa portée à l'ensemble des communes de l'arrondissement de Mons.
La Communauté Urbaine de Mons- Borinage (CUMB), se compose des communes de Mons, Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain. Mais une réunion s'est tenue la semaine passée avec la majorité des communes de l'arrondissement de Mons, 10 sur les 13, pour inviter dans la CUMB les communes qui n'en font pas encore partie.
Les bourgmestres que nous avons rencontrés sont unanimes : cette réunion a été enrichissante. "Des idées se sont dégagées et c'était plutôt positif, lance Damien Jenart (PS), bourgmestre de Quaregnon et président de la CUMB. On oublie un peu nos couleurs politiques et on pense plus à l'intérêt général".
De son côté, David Volant, bourgmestre de Quévy (MR+) explique que l'idée était que l'ensemble des bourgmestres de la région puissent se retrouver pour débattre de la possibilité de mettre en commun toute une série de choses. "Des synergies en termes de marchés publics, de mobilier, d'investissements pour du matériel roulant. Mais également des thématiques comme défendre des projets au niveau de la région auprès de la Région wallonne". Nicolas Martin (LB), bourgmestre de Mons, ajoute qu'ont également été évoquées toute une série de possibilités de collaboration. "Il y a des plus petites communes qui n'ont pas la possibilité de répondre facilement à des obligations légales comme celle d'avoir un planificateur d'urgence ou d'avoir un responsable de la protection des données".
Actuellement, la CUMB est composée de Mons et des 5 communes de la zone boraine. Pour Damien Jenart, 6 parties prenantes ce n'est pas assez et il faut en élargir le nombre. C'est dans ce sens que les 7 autres communes de Mons-Borinage ont été invitées à rejoindre la CUMB. Ce que ne devrait pas faire Quévy, même si son bourgmestre montre un intérêt pour la démarche. "L'idée n'est pas du tout de rejoindre une structure qui a montré ses limites, explique-t-il. Mais l'intérêt, et il est indéniable, c'est de pouvoir permettre à tous les bourgmestres de la région de Mons-Borinage, de débattre ensemble de manière régulière sur toute une série de sujets très importants. Comme l'incivilité avec les déchets ou l'immobilisme au niveau des voiries régionales. Donc si on pouvait porter des dossiers auprès de la Région wallonne à ce sujet, ce serait déjà une belle réussite".
Damien Jenart : "Bien entendu on doit éviter tout ce qui est lasagne institutionnelle comme on en entend beaucoup parler aujourd'hui. On doit être efficaces et sur le terrain. Mais si on n'échange pas entre bourgmestres, alors on n'aura jamais d'idées. Et il ne faut pas oublier non plus la recherche de subsides. Aujourd'hui, vous allez être plus fort pour bénéficier de subsides européens par exemple si vous êtes plusieurs et non pas une commune toute seule". Pour Nicolas Martin, l'idée de la CUMB n'est pas d'être trop ambitieux mais d'économiser des moyens financiers et de travailler dans l'intérêt de la région. "Pouvoir anticiper des grands enjeux territoriaux pour Mons-Borinage, donne-t-il en exemple. Je pense notamment au futur plan infrastructure que le gouvernement wallon va réaliser et qui portera sur les nouveaux projets d'investissement de la Région wallonne en matière de routes ou d'autoroutes. Il est clair qu'il y a des priorités dans la région de Mons-Borinage que l'on doit défendre. Je pense au futur échangeur autoroutier de Quaregnon qui n'est toujours pas réalisé mais qui serait très utile pour désengorger le coeur de la région entre Mons et le Borinage".
La suite des pourparlers, c'est un retour des communes sur ce qui pourrait être mutualisé, alors qu'une autre réunion est prévue début mars pour savoir qui rejoindra cette communauté urbaine.
Sur le même sujet
Recommandations
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors
Le passage sous le pont de la Rue Grande à Quévy fermé pour 6 mois minimum : une mesure plus que nécessaire