Et on reste dans les budgets communaux, à Boussu cette fois-ci, ce jeudi soir, les élus communaux se sont penchés sur le budget 2026.
Un budget qui prévoit plusieurs investissements pour la commune. Et surtout, une annonce qui concerne directement les habitants : aucune augmentation de taxes n’est prévue pour les citoyens.
Bonne nouvelle à Boussu : l a commune a choisi de ne pas augmenter l’impôt sur les personnes physiques. En revanche, certaines activités spécifiques seront davantage mises à contribution, comme les commerces de nuit et les clubs privés. Une décision qui vise à préserver les petits commerces locaux.
Sur le plan financier, les comptes sont à l’équilibre. Le budget ordinaire présente un excédent de 37.000 euros. La commune dispose aussi de près de 7 millions d’euros en réserve, une épargne destinée à faire face aux imprévus.
Mais tout le monde n’est pas convaincu. Un emprunt de plus de 5 millions d’euros prévu pour le budget ordinaire a suscité des réactions du côté du groupe Les Engagés.
Le budget extraordinaire, lui, s’élève à 9 millions d’euros. Pas de grands nouveaux chantiers à l’horizon, mais plutôt la poursuite de projets existants : entretien des bâtiments, des voiries et des infrastructures communales.
Au moment du vote, les groupes Les Engagés et Alternativ ont choisi de voter contre le budget extraordinaire.
À noter que Boussutois verront malgré tout leur taxe liée aux déchets ménagers augmenter. Une hausse qui s’explique par l’augmentation de la cotisation réclamée par l’intercommunale Hygéa.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors
Le passage sous le pont de la Rue Grande à Quévy fermé pour 6 mois minimum : une mesure plus que nécessaire