L’école communale La Nichée Studieuse à Boussu est menacée de fermeture dès la fin de l’année scolaire. En cause : trop peu d’élèves, et un bâtiment jugé vétuste par les autorités. Vendredi soir, le conseil communal s’est penché sur la question.
Ambiance électrique vendredi soir à Boussu. Parents, enfants, riverains : la salle du conseil est pleine à craquer. Tous venus défendre La Nichée Studieuse. Mais très vite, le ton monte… et une maman d’élève est priée de quitter la salle.
Dans ce climat tendu, la majorité avance un compromis : garder les maternelles sur place… mais répartir les primaires dans deux autres écoles de la commune. Et un service de transport serait mis en place.
L’objectif de fond : réorganiser les groupes scolaires, en passant de cinq à quatre. Pas de fermeture totale : le site pourrait accueillir une crèche et un accueil extrascolaire. Une demande de report du vote a été lancée par l’opposition… sans succès.
Le vote passe, mais l’émotion reste. À la sortie, les familles sont sous le choc : colère, déception… et beaucoup de questions.
C’est désormais officiel : à la rentrée, seuls les enfants en maternelle resteront à la Nichée Studieuse. Le reste des élèves sera redirigé vers l’Alliance et le Champs des Sarts. Une réunion avec les parents est prévue mardi.
Sur le même sujet
Recommandations

Saint-Ghislain : Daniel Olivier, bourgmestre depuis 18 ans, dit au revoir à la politique

Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Boussu - J. Rétif est décédé

"Lens & vous" présente son projet pour l'enseignement, le sport et la culture
