Vendredi était un grand jour pour Colfontaine : 10 ans après le début du projet, le chantier de sa future cité administrative a officiellement été lancé. Cette cité administrative réunira la plupart des services communaux et le CPAS sur le site des Vanneaux, à l’abandon depuis de nombreuses années.
Une poupée de la Pucelette, des dessins d’enfants et encore bien d’autres objets symboliques viennent remplir une capsule temporelle qui sera enterrée sous le chantier et rouverte dans 50 ans. Et puis, 10 ans après le début du projet, le chantier de la future cité administrative de Colfontaine est officiellement lancé. Une étape importante dans le développement de la commune.
La future cité administrative sera en effet entièrement autonome en énergie, grâce à la géothermie et aux panneaux photovoltaïques. Un bâtiment de 3700 mètres carrés, qui regroupera les services du CPAS et de l’administration communale.
Construire un nouveau bâtiment était nécessaire au vu de la vétusté des locaux actuels et de leur consommation en énergie. Un nouveau bâtiment qui s’inscrira dans la logique actuelle de rationalisation des services.
À la base, le chantier est estimé à 12 millions d’euros, principalement sur fonds propres. Un investissement que la commune avait la possibilité de faire, selon le bourgmestre, sans se mettre en difficulté. Même si finalement, le budget sera un peu plus élevé que prévu.
Si tout se passe bien, les travaux devraient être terminés d’ici 2 ans. Rendez-vous en 2027, pour l’inauguration de la cité administrative de Colfontaine !
Sur le même sujet
Recommandations
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Vincent Loiseau est le nouveau bourgmestre de Dour
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Le passage sous le pont de la Rue Grande à Quévy fermé pour 6 mois minimum : une mesure plus que nécessaire
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain