Vous voulez voter pour sauver un élément du patrimoine montois ? C’est la dernière ligne droite pour soutenir le pavillon renaissance. Ce bâtiment unique en son genre a encore des secrets à livrer. Découvrez ici son plafond exceptionnel!
C’est dans un bâtiment du centre de Mons qu’est stocké depuis 1955, un pavillon renaissance daté de 1531. Démonté depuis son effondrement, il en reste des piliers en pierre calcaire et ce plafond aux détails surprenants.
C’est notamment pour étudier de plus près ces détails que Mons et ses habitants se mobilisent pour décrocher le challenge patrimoine organisé par l’Institut royal du patrimoine artistique. Chaque jour, on en apprend un peu plus sur ce bâtiment, unique exemple d’architecture renaissance à Mons.
Pas plus tard qu’hier, d’ailleurs, une étude réalisée par un docteur en histoire de l’art, a révélé le commanditaire de l’édifice.
Un pavillon qui doit aujourd’hui être préservé et sauvé. Si l’édifice obtient le maximum de votes au challenge du patrimoine, il décrochera le prix du public, d’une valeur de de 10.000 euros. Mais
la Ville de Mons espère bien obtenir le prix du jury avec 25.000 euros à la clé, ce qui permettrait de mieux étudier cet élément exceptionnel du patrimoine et surtout d’entamer sa restauration et sa sauvegarde.
Pour voter, cliquez ici
https://www.kikirpa.be/fr/objets-du-patrimoine/vote
Sur le même sujet
Recommandations
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie