Depuis samedi, une quarantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur un terrain privé à Boussu, à proximité du zoning commercial de Weba. L’accès à la prairie attenante, occupée par un agriculteur pour son bétail, est désormais bloqué.
Excédé, épuisé physiquement et moralement, cet agriculteur se retrouve privé d’accès à sa prairie. Il craint pour la sécurité de son taureau Ferdinand et de ses bêtes, qu’il ne peut plus nourrir depuis l’installation des caravanes. Une situation qu’il a déjà vécue, l’an dernier, au même endroit.
Les gens du voyage, eux, affirment vouloir rester dans le calme. Ils se disent prêts à prendre en charge le nettoyage du site en échange de tranquillité.
Du côté des autorités, la commune et la zone de police boraine rappellent, dans un communiqué conjoint, que seule la justice de paix peut ordonner une expulsion. « Dans ce type de situation, seule la justice de paix est compétente pour ordonner une expulsion. Dans l’attente d’une éventuelle décision judiciaire, la Zone de Police Boraine poursuit la surveillance des lieux afin de garantir l’ordre public et la sécurité de l’ensemble des citoyens ».
Une procédure d’expulsion est lancée, mais le Boussutois appelle la ministre de l’Agriculture à agir et réclame un cadre légal plus strict pour éviter que la situation ne se répète.
Sur le même sujet
Recommandations
Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons
Premières vraies vendanges à Saint-Symphorien pour La Voix des Mêlés : une récolte plus qu'abondante
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit
La météo de l'été au printemps, les cultivateurs et les vignerons s'adaptent
Belbul - Un nouveau label pour les bulles belges