Refusé après une mobilisation de l’ASBL De Nous, un projet de biométhanisation revient à Hautrage sous le nom Biogas Hautrage. Malgré un nouveau porteur, les citoyens se remobilisent à l’approche d’une nouvelle enquête publique.
Réunions citoyennes, réunions d’information , recours et une grande mobilisation des riverains : la biométhanisation à Hautrage c’était déjà non il y a quelques années. Mais voilà qu’un projet quasi similaire fait son retour au même endroit et relance avec lui la contestation citoyenne.
Nouveau projet, mêmes inquiétudes
Deux ans après avoir été stoppé face à une forte mobilisation citoyenne, le projet de biométhanisation à Hautrage revient sous le nom Biogas Hautrage. Porté cette fois par le groupe CIP, il prévoit de traiter 900.000 tonnes de lisier et de résidus agro-industriels, majoritairement en provenance de Flandre, pour produire du biogaz vert. Si les porteurs du projet mettent en avant de nouvelles garanties, notamment la réduction des nuisances olfactives et l’injection directe du gaz dans le réseau Fluxys, les riverains restent très vigilants et s’apprêtent à faire entendre à nouveau leurs inquiétudes lors de l’enquête publique de la Ville de Saint-Ghislain.
Le lisier, acheminé par camions, serait traité puis épandu comme engrais dans les champs voisins. Consciente des craintes des riverains, l’entreprise multiplie les efforts de communication, allant jusqu’à inviter à visiter une installation similaire au Danemark. Une démarche saluée mais inutile : les habitants entendent à nouveau utiliser tous les recours légaux pour s’opposer au projet, comme la dernière fois, l’enquête publique menée par la Ville de Saint-Ghislain se tient elle jusqu’au 18 février.
Sur le même sujet
Recommandations
Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons
Boussu : un agriculteur en colère face aux gens du voyage aux abords de sa prairie
Premières vraies vendanges à Saint-Symphorien pour La Voix des Mêlés : une récolte plus qu'abondante
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit
La météo de l'été au printemps, les cultivateurs et les vignerons s'adaptent