Agriculture - Un élevage pas comme les autres

par

Pâques, c'est la saison des poules et des oeufs en chocolat. Mais pas seulement! C'est aussi la saison d'éclosion des vrais oeufs. A l'élevage du Poteau à Harmignies, Romain soigne ses poules, des poules de races particulières.

Bien au chaud dans leur couveuse, ces œufs multicolores sont prêts à éclore. D’ici quelques heures, ils donneront naissance à des poussins de toutes tailles et couleurs. Et pour ses poussins, Romain est aux petits soins.

« Ca c’est un jeune araucana, déjà porteurs des gênes qui ressortent au niveau du toupet. Ils ont des boules de chair remplies de duvet qui se transforment en plumes en grandissant » explique Romain De Clercq, éleveur.

Araucana, c’est l’une des races de poules que Romain élève avec amour. Cet amour est né il y a une vingtaine d’années, pour grandir au fil du temps….Aujourd’hui, le citoyen d’Harmignies élève environ 300 volatiles.

«  Ca c’est Greta, ma figure emblématique ! C’est ma petite chouchoute. Elles ont des pattes vertes, comme les dinosaures ! Ma passion remonte à l'époque de mes grands-parents qui étaient agriculteurs. Et ma grand-mère a décidé de m’offrir trois poules. Une araucana, une Marans et une Brahma qui sont arrivées ici et depuis ce temps-là, je ne les ai jamais quittées ! » poursuit l’éleveur.

Et pour chouchouter ses poules, Romain a tout prévu. Le comptable agricole le jour s’est transformé en artisan. Il a fabriqué différents accessoires pour accueillir au mieux ses petites protégées.

« Les clôtures, les poulaillers, les pondoirs, tout a été fait main, pour leur présenter un confort agréable au niveau de la taille du poulailler, mais aussi au niveau de certaines facilités la trappe crépusculaire, un pondoir un peu plus haut, ... »

Chaque jour, Romain passe plus de deux heures à soigner ses gallinacées. Par passion bien sûr mais aussi avec la volonté de préserver des races délicates, de plus en plus délaissées par les éleveurs.

« Ca c’est une Brahma grand gabarit, l’un des plus grands qui puisse exister. Le but c’est vraiment de préserver les races et les catégories de races et éviter de croiser pour éviter d’avoir des sujets qui ne correspondent pas au type standard de la race et que les gens prennent des races qui ne correspondent pas aux véritables Araucana ou Marans » insiste Romain.

Après avoir soigneusement élevé et sélectionné ses animaux, Romain participe à des expositions et des concours, de quoi perpétuer les critères standards propres à chaque race qu’il élève.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La safranière du Mont Panisel a 10 ans!

La safranière du Mont Panisel a 10 ans!

C'est la pleine saison de récolte pour le safran! A Saint-Symphorien, la safranière du Mont Panisel fête également ses 10 ans d'existence. L'occasion de revenir sur cette aventure lancée par des passionnés.
Image
Boussu : déchets et dégradations après le départ des gens du voyage

Boussu : déchets et dégradations après le départ des gens du voyage

Scène de désolation à Boussu. Pendant plusieurs jours, des gens du voyage se sont installés aux abords d’une prairie, bloquant l’accès à un agriculteur. La justice a ordonné leur départ.
Image
Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons

Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons

À Mons, les halls XXL de l’IDEA accueillent depuis août un nouvel occupant : Fyteko. Cette entreprise, née à Louvain-la-Neuve, mise sur des solutions écoresponsables pour l’agriculture et a choisi le parc Initialis pour accélérer son développement.
Image
Boussu : un agriculteur en colère face aux gens du voyage aux abords de sa prairie

Boussu : un agriculteur en colère face aux gens du voyage aux abords de sa prairie

Depuis samedi, une quarantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur un terrain privé à Boussu, à proximité du zoning commercial de Weba. L’accès à la prairie attenante, occupée par un agriculteur pour son bétail, est désormais bloqué.
Image
Premières vraies vendanges à Saint-Symphorien pour La Voix des Mêlés : une récolte plus qu'abondante

Premières vraies vendanges à Saint-Symphorien pour La Voix des Mêlés : une récolte plus qu'abondante

Sous un ciel de fin d'été, propriétaires et bénévoles du jeune vignoble La Voix des Mêlés à Saint-Symphorien se retrouvent pour leurs toutes premières vendanges. Abondantes, et gorgées de soleil, elles marquent le début d'un savoir-faire à partager.
Image
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

Remontons quelques années en arrière... à une époque où la vie du village se partageait dans les champs, au rythme de la moisson. Une âme de fête qui se perpétue depuis 45 ans désormais, à la fête de la moisson à Quévy-le-Petit.
Image
Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.
Image
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit

Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit

Partout en Wallonie, des fermes ouvrent leurs portes au public, dans notre région c'est la Chèvrerie des cerisiers de Quévy le petit, qui accueillera gratuitement les visiteurs pour leur montrer les coulisses de la petite exploitation fromagère.
Image
La Bergerie de Leonie, élevage de brebis laitières dans les Hauts-Pays

La Bergerie de Leonie, élevage de brebis laitières dans les Hauts-Pays

A Montignies-sur-Roc, nous avons rencontré Charlotte, vétérinaire de formation, qui a choisi de donner vie à son rêve, élever des brebis laitières, et de transformer sa production en glaces, yaourts et fromages.
Image
La météo de l'été au printemps, les cultivateurs et les vignerons s'adaptent

La météo de l'été au printemps, les cultivateurs et les vignerons s'adaptent

La météo clémente, voire estivale que nous connaissons fait-elle le bonheur de tous? Les cultivateurs ont appris à composer avec des condition inhabituelles.Deux exemples dans notre région chez Ramène ta fraise à Lens et dans les vignes du Mont des Anges.
Image
Belbul - Un nouveau label pour les bulles belges

Belbul - Un nouveau label pour les bulles belges

Le label Belbul a été créé par les associations flamande et wallonne des vignerons pour valoriser les effervescents belges et garantir leur qualité. Il fédère 22 producteurs. Parmi eux, 2 domaines de notre région : le Chant d'Eole et le Mont des Anges.
Image
Rendez-vous en terre agricole : des agriculteurs créent une pièce de théâtre

Rendez-vous en terre agricole : des agriculteurs créent une pièce de théâtre

Image
Covid 5 ans après : les petits producteurs s'en sortent-ils?

Covid 5 ans après : les petits producteurs s'en sortent-ils?

Les producteurs locaux ont été mis à contribution pendant la crise COVID. Les cours de ferme ont accueilli de nombreux clients. Que reste-t-il de cet engouement? Certains ont tiré leur épingle du jeu en transformant la crise en opportunité.
Image
Jurbise : La ministre de l'agriculture vient à la rencontre des fermiers locaux

Jurbise : La ministre de l'agriculture vient à la rencontre des fermiers locaux

Anne-Catherine Dalcq, la ministre wallonne de l'agriculture, a présenté le programme de son mandat à Jurbise mais a surtout longuement  échangé avec les agriculteurs venus nombreux faire part de leurs inquiétudes.
Image
Des nouveaux projets européens pour aider l'agriculture

Des nouveaux projets européens pour aider l'agriculture