Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

par

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.

C’est un triste constat que dresse Franck aujourd’hui. À l’aube de sa première vendange, ses vignes ont subi le froid de plein fouet.
 
Étant donné que ses 150 arbres fruitiers sont bien trop jeunes pour créer le microclimat espéré, Franck a tenté de sauver ses petites protégées lui-même, jusqu’au bout…
 
Et pour ça, il a pu compter sur le soutien de son entourage.
 
Mais -2 degré et demi et -3 degrés sont des températures qui ne pardonnent pas. Une gelée qui repousse les premières vendanges, prévues initialement pour 2024.
 
Si Franck tente de rester optimiste pour l’avenir de son cépage, il se fixe comme objectif une production dans l’année prochaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Digue de Cuesmes : l'abattage des arbres a débuté

Digue de Cuesmes : l'abattage des arbres a débuté

Le quartier de la Digue de Cuesmes à Mons va changer de visage dans les deux prochaines années. Un énorme chantier de rénovation de voirie vient de démarrer cette semaine. Première étape : l'abattage de 160 arbres qui encadrent la Trouille.
Image
Hensies : une étude scientifique plante des arbres pour gérer la pollution des sols

Hensies : une étude scientifique plante des arbres pour gérer la pollution des sols

Niché entre les marais d'Harchies et le canal Nimy-Blaton, un terrain en friche a été investi par un groupe de scientifiques de l'Institut Scientifique de Service Public.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité. 
Image
Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

C’est à Erbisoeul, à l’orée du bois de Baudour que le choix de la réalisatrice Margo Briere Bordier s’est porté pour le tournage de son second court-métrage « l’enfant cavale ». Un décor hors du temps, symbole de libération, qui correspond à son idée de scène finale.  
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.