4 jours de grève pour la rentrée des classes, les chauffeurs des bus TEC ont repris le travail ce matin. La cause de leur mécontentement, l'impossibilité de se voir octroyer des jours de congé, faute de chauffeurs présents. L'absentéisme avoisine les 20 % à Mons-Bassins et rend compliquée l'organisation des services. Nous avons rencontré la direction ce matin, des pistes de solutions sont sur la table, et pourraient aboutir d'ici peu.
4 jours de grève qui débutent le jour de la rentrée des classes, c'était le moment M choisi par les agents du TEC pour se croiser les bras et ainsi attirer l'attention sur leur situation, et les difficultés qu'ils ont à obtenir des jours de congé. Une source de tension qui pose beaucoup de problème à l'entreprise de transport public dans l'organisation des services.
Le travail a repris ce lundi matin, le moment choisi a donc été mis à profit. Direction et agents subissent tous les conséquences de cette problématique, et partagent l'objectif de contribuer à la mise en place d'une solution.
Une des solutions proposées pourrait être d'accorder ces petits congés, même si, en conséquence, une réorganisation des services s'imposera.
Une autre solution, plus structurelle celle-là et dont la faisabilité doit être étudiée, verrait le retour, sur base volontaire, d'anciens chauffeurs, pensionnés ou prépensionnés, un jour par semaine. Les propositions sont là, elles seront présentées au personnel cette semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
La police des cours et tribunaux dénonce l'état du Palais de Justice de Mons