Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

par

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.

C’est une problématique qui revient fréquemment dans l’actualité, la ligne 96  de la SNCB entre Quevy et Bruxelles cause énormément de problèmes aux navetteurs depuis plusieurs années. 

Des travaux de renouvellement des caténaires ( câbles d'alimentation en électricité), se tiendront donc du 5 février au 14 avril. 

 

Le porte parole de la SNCB, Vincent Bayer explique : "Afin de contourner la section Mons – Jurbise, le train d’heure de pointe de la ligne Quévy-Bruxelles devra être dévié par La Louvière entre Mons et Braine-le-Comte. Il ne peut pas changer ses heures de passage entre Halle et Bruxelles en raison de la densité du trafic (aux heures de pointe, les sillons sont aussi utilisés par les trains Eurostar, les TGV, etc.). Le train partira donc de Quévy 40 minutes plus tôt, empruntera la déviation via La Louvière et retrouvera son horaire à partir de Braine-le-Comte." 

 

Une adaptation d'horaires qui ne passe pas auprès des usagers confie Vincent Sclamender, parent d'élève scolarisé à Mons :

« Le seul train qui permette à nos enfants d’arriver à une heure raisonnable à l’école a été avancé de 40 minutes, autant dire supprimé. C’est également un problème pour leur sécurité si ils arrivent à Mons avant même que l’école soit ouverte »

 

S'ils ne remettent pas en cause les travaux, s'accommodant bien souvent des différentes annulations et retards, comme par exemple en faisant du covoiturage, ils souhaitent mettre en évidence le manque de solutions adéquates proposées par la SNCB comme un bus de remplacement aux horaires habituels. Le Bus Tec 96 depuis Aulnois n'apparait , en revanche, pas du tout comme une possibilité en raison du trop grand nombres de personnes qui prennent le train à cette heure mais surtout du temps de trajet de plus d'une heure contre à peine 20 min en train habituellement.

La SNCB est consciente des désagréments liés à ces changements temporaires pour les étudiants et met tout en œuvre pour tenter de les limiter au maximum. Aucun changement n'est à prévoir pour l'instant. Une motion de soutien aux navetteurs est à l'ordre du jour du conseil communal de ce jeudi 25 janvier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Des subsides pour le coeur du village d'Elouges

Un coeur tout neuf dans le village d'Elouges, où un important chantier était prévu , et bonne nouvelle, ils se réaliseront plus vite. Une demande de subsides a été rentrée et octroyée par la ministre Tellier.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Havay - Interdiction de stationner le long de la nationale

Ca y est des panneaux d'interdiction de stationner sont installés le long de la nationale Mons-Maubeuge à deux pas de la frontière. Ils visent principalement les poids lourds, nombreux à ce endroit. C'est la commune de Quévy qui a décidé de la mesure pour répondre à la demande des riverains.
Image

Le Waux-Hall comme vous ne l'avez jamais vu!

La rénovation du Waux-Hall à Mons va bon train. Ces travaux donnent l'occasion de découvrir d'anciennes traces du pavillon bâti au 19è siècle. Et les nostalgiques peuvent observer une dernière fois les restes de la salle des fêtes qui avait été ajoutée au 20è siècle.
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image
Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

On vous parlait hier de la colère des navetteurs de Quévy suite à la suppression du train matinal de 7h12, avancé de 40 minutes par la SNCB. On a donc appris hier soir que le train de 7h12 au départ de Quévy jusque Mons serait bien maintenu les jours de semaine.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Mons - Le marché dominical de retour sur la Place Nervienne

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

Lignes 96 et 97 : Les navetteurs réclament des changements !

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité