Lixon a dévoilé la version finale du projet du stade Tondreau : une tribune 4 remplacée par un complexe mixte et une tribune 3 rénovée à 2000 places. La réunion citoyenne a rassuré sur le plan du stade mais les riverains sont inquiets pour la mobilité.
La tribune 4 sera remplacée par un complexe immobilier mixte avec des commerces, 40 appartements et 150 kots le long de l’avenue du tir. La tribune 3 sera réhabilitée pour compter 2000 places supplémentaires, en intégrant le centre de médecine sportive. Reste à savoir si les nouvelles tribunes seront couvertes ou non. C’est la version finale qu’a présenté hier la société montoise Lixon, qui avait été désignée par la ville suite à un appel d’offre et avait déjà proposé une première version l'année passée, soumise à des modifications.
La mobilité en question
Sur le volet sportif le projet de tribune semble convenir tant au club, qu’à la ville et à ses supporters dont certains ultras étaient présents à la réunion, mais ces infrastructures partagées inquiètent tout de même les riverains de l’avenue du tir, déjà très embouteillée, notamment à la sortie des écoles des Ursulines et de l'IFAPME.
Aux écoles s’ajouteraient la clientèle des commerces du complexe et ses nouveaux habitants. Cela en ferait du monde, mais les espaces de parking vont être mis en place par la ville, une enquête de mobilité a d’ailleurs eu lieu et semble favorable au projet tel qu'il est présenté.
Le bourgmestre Nicolas Martin précise que la commune a l'intention de rétablir des espaces de parkings dans tous les endroits inutilisés actuellement, demander à partager le parking de l'IFAPME en dehors des heures de cours, qui s'ajouteraient aux places et espaces vélo présents dans les plans du stade.
Un défi de mobilité à venir d'autant que l'avenue du tir sera elle-même rénovée dans la foulée, mais une énorme évolution pour le quartier qui va évoluer autour du stade Tondreau et dont les travaux devraient démarrer, si tous les feux sont au vert, d’ici l’automne 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
FOOT (P3C): Givry s'impose 2-1 dans le derby face à Saint-Symphorien B et fait la bonne opération
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
FOOT (P1) : Saint-Symphorien enchaîne et s'offre le derby contre le RAEC Mons B (0-2) !
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit