Pour un budget de près de 2,1 millions d'euros HTVA, des panneaux antibruit en béton sont installés sur la E42-E19/A7 au niveau de Nimy en pleine nuit. Une solution permettant de diminuer l'impact d'un chantier et qui tend à se développer davantage.
Il fait nuit, mais à hauteur de Nimy, les machines tournent et les ouvriers s'activent. Le chantier financé par la SOFICO, gestionnaire des autoroutes wallonnes, les ouvriers installent les nouveaux panneaux antibruit en béton absorbant haut de cinq mètres. Un travail qui n'a rien d'improvisé au vu du contexte routier très chargé de la zone.
Les travaux ont débuté en août dernier, du dimanche soir au vendredi soir, de 20 heures à 5 heures du matin. Et qui dit chantier de nuit, dit davantage de contraintes : sécurité renforcée, organisation millimétrée, circulation réduite mais toujours bien présente.
Reste une question : ces chantiers nocturnes impactent-ils les riverains ? Déjà exposés au bruit du trafic en journée, ils doivent désormais composer avec les travaux de nuit. Le Service Public de Wallonie assure avoir anticipé.
Au-delà de ce chantier, la Wallonie y voit une stratégie plus large : multiplier les travaux de nuit dans les prochaines années pour réduire l'impact sur la mobilité, tout en poursuivant les investissements nécessaires dans le réseau routier.
Les nouveaux panneaux antibruit couvriront désormais 5.700 mètres carrés, contre 3.700 avant travaux, sur une longueur de 1.630m. Un chantier divisé en deux zones autour de la sortie 23 Nimy. Les délais étant tenus, les travaux se termineront comme prévu fin décembre avant une nouvelle phase d'aménagement attendue l'été prochain, mais cette fois-ci entre Jemappes et Quaregnon.
Sur le même sujet
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain
Travaux terminés et classes aménagées : l'école d'Audregnies est prête pour la rentrée