Attention travaux ! Les habitants de Quévy commencent à en avoir l’habitude. La semaine dernière, c’est l’artère principale à Quévy-le-Grand qui a subi en partie son lifting. Cette semaine, c’est au tour de son prolongement à Quévy-le-Petit Il s’agit des premières phases d’un chantier de 5 semaines minimum qui s’achèvera à Genly.
« Quévy-le-Grand a été terminé selon le planning prévu. On a commencé lundi et on a terminé vendredi. La deuxième phase devrait aussi se terminer dans le timing. On racle d’abord le tarmac sur 5 centimètres ensuite, on racle les bords des bordures et des taques et jeudi on pose l’asphalte » explique Guy Paternoster, Echevin des Travaux.
Des déviations sont bien évidemment mises en place mais il est parfois difficile de les respecter.
« Le premier jour, jour du raclage, la circulation est interdite, voire très déconseillée. Les deux jours suivants, on peut passer en étant prudent. Le jour de la pose du tarmac la circulation est interdite » poursuit l’échevin.
En tout, ce sont 5 kilomètres de cette longue route qui seront refaits, les parties en béton étant exclues. Le montant des travaux se monte à 1,8 millions d’euros, financés par le service public de Wallonie puisque la route lui appartient. Mais si le SPW a décidé d’investir ce montant raisonnable c’est pour une bonne raison. La N548 deviendra ensuite communale.
« C’est un accord gagnant-gagnant. Il y a moins de voiries à gérer d’un côté et plus de l’autre mais on le fait en gestion directe avec le pouvoir pour la commune d’imprégner une certaine mobilité, chose qu’elle en pouvait pas faire quand la route était régionale » souligne Yves Fobelets, Directeur des routes de Mons au SPW.
Car c’est bien là l’enjeu pour Quévy qui était demandeuse de cette opération. La route présente en effet de nombreux points à sécuriser et tout ne pouvait y être réalisé.
« L’objectif est de reprendre cette voirie au SPW pour avoir plus de liberté sur les interventions de sécurisation de la voirie, de limitation des vitesses et le projet que l’on a d’installer une piste cyclable entre Quévy-le-Petit et Genly » détaille l’échevin des travaux.
Ce projet devrait se concrétiser en 2026, quand la totalité de la route sera refaite jusqu’à son carrefour avec la N 543, près de la gare de Genly.
« La finalisation de cette rétrocession se fait à la réception provisoire des travaux. Cette réception se fait conjointement avec le personnel communal. Nous allons passer en revue les travaux pour voir s’ils sont faits dans les règles de l’art et sont conformes à ce qui était demandé. Si oui, la voirie devient communale » poursuit Yves Fobelets
Cette opération, sous cette forme, est une première à Mons-Borinage. Dour ayant pour sa part récupéré notamment sa grand rue, en échange du contournement réalisé pour arriver dans le zoning des Hauts-Pays.
Sur le même sujet
Recommandations
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain
Travaux terminés et classes aménagées : l'école d'Audregnies est prête pour la rentrée
Encore des travaux sur la E19...mais uniquement la nuit