La HELHa veut mettre en place un nouveau plan de gouvernance, ce qui ne plait pas mais surtout inquiète les travailleurs et les syndicats. Ce lundi, c’était grève pour une partie des travailleurs, qui se sont rassemblés à Tournai et à Louvain-la-Neuve pour faire route vers le campus de Mons. Ce rassemblement, transformé en cortège funéraire, avait pour but d’ « enterrer symboliquement les valeurs de la démocratie et de la participation ».
Ce qui inquiète les travailleurs de la HELHa, c’est le nouveau plan de gouvernance qui doit être voté le 19 décembre prochain. Ce vote, qui est annoncé comme un préaccord, doit poser les balises du nouveau plan de gouvernance. Un nouveau plan qui serait alors peaufiné avec les différents acteurs, direction, professeurs et élèves.
La grève de ce jour a donc pour but de faire entendre la voix des travailleurs. Inquiets par rapport au vote, ils demandent plus de transparence.
Et au milieu de tout cela, les oubliés de la procédure sont finalement les étudiants. A quelques encablures des examens, cette journée de grève ne réjouit pas les étudiants privés de cours.
Le timing de la grève de ce mardi tombe pile le jour d’un Comité d’entreprise. Le but : faire changer d’avis la direction sur le timing du vote.
Pour que le nouveau plan de gouvernance de la HELHa convainque tous les acteurs, il va falloir que la communication et l’écoute entre direction et professeurs soit la plus claire possible.
Sur le même sujet
Recommandations
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
La police des cours et tribunaux dénonce l'état du Palais de Justice de Mons