Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Des dessins qui arpentent les murs et des corps figés dans le temps en différentes matières telles que le bronze et le plâtre : c’est le travail de l’artiste français mondialement reconnu Auguste Rodin. Une exposition qui se consacre au travail de l’artiste, mais qui rend aussi un hommage à son séjour de six ans en Belgique.
Tout le cœur de la ville est alors aménagé. Les visiteurs pourront contempler l’esprit de Rodin au musée, mais aussi au jardin de Mayeur et à la collégiale Sainte-Waudru. Une façon créative d’agencer le patrimoine montois avec l’artiste pour les équipes de l’exposition.
Cette exposition est donc le résultat d’un travail de 3 années avec les commissaires Antoinette Le Normand-Romain et Christina Buley-Uribe, mais aussi de Xavier Roland, directeur du BAM dans le cadre de sa politique d’expositions internationales comme avec celle de Miró en 2022. Les visiteurs pourront alors découvrir 200 œuvres au total jusqu’au 18 août.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan