Ce week-end, le cercle montois du bonsaï a fêté ses 40 ans. L'occasion de découvrir cet art lors d'une exposition.
76 bonsaïs alignés parfaitement. La majorité sont ceux du cercle montois du bonsaï. Un cercle qui accueille chaque année entre 50 et 70 membres. Ici, on trouve autant de passionnés que de novices. Mais le mot d'ordre reste le même : le partage.
"Ils sont venus s'inscrire au cercle et ont pu mettre en place les techniques et les conseils qui ont été donnés par les conseillers et par les échanges entre membres."
Créé il y a 40 ans, le cercle a toujours voulu mettre en lumière cet art asiatique.
"L'origine du bonsaï est asiatique, mais surtout chinoise. Depuis 3000 ans, les chinois travaillent toutes les matières végétales et parfois ces matières venaient de très loin. Donc certains ont eu l'idée de les mettre en pot et de les cultiver."
L'occasion donc de partager des conseils autour des bonsaïs, mais pas que, parce que pour beaucoup, il s'agit également d'un art de vivre.
"C'est une façon d'exprimer aussi notre perception de l'arbre. C'est notre arbre et autant le faire avec notre vision à nous, c'est la richesse de la différence."
Au-delà de cette exposition, le cercle propose de nombreuses activités : réunions mensuelles, ateliers à thèmes ou encore excursion dans des pépinières spécialisées. Bref, tout pour continuer de faire vivre cet art près de chez nous.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue