Hainaut Développement vous emmène en balade

par

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.

C'est à la cascade d'Hyon que la balade en terre montoise commence. Elle s'étend sur une bonne dizaine de kilomètres en passant par Spiennes, Nouvelles et Mesvin. Avant de partir, vous aurez pris soin de télécharger gratuitement l'application Smartguide qui vous guidera tout au long de l'itinéraire. 

« On télécharge l'application, on se géolocalise et puis l'appli vous guide tout le long du circuit. Quant on arrive à un point d'arrêt, elle démarre les explications sur le paysage devant lequel vous vous trouvez » explique Geneviève Maistriau, responsable du département agriculture d('Hainaut Développement.


Car c'est bien là l'objectif de cette balade paysagère conçue par Hainaut Développement. Apprendre à lire le paysage pour voir son évolution. Après la cascade d'Hyon, vous longez le Mont Panisel pour vous arrêter ensuite à Petit Spiennes.

«  On est en pleine campagne, on peut expliquer les différentes cultures et ce qu'on a en arrière fond, Mons et son patrimoine en l'occurence. On voit aussi l'impact des terrils usr le paysage et on explique la différence entre l'action de l'homme sur le paysage et ce qui est d'origine naturelle » poursuit la responsable.

Au travers des balades, Hainaut Développement, institution provinciale veut aussi valoriser le travail de l'agriculteur.


« C'est important d'expliquer le rôle de l'agriculteur. C'est lui qui cultive les terres, qui façonne notre paysage. Il faut faire comprendre aux gens que consommer local, cela influence nos paysages et le travail des agriculteurs » souligne Geneviève Maistriau.

L'évolution du bâti n'est pas oubliée tout comme le changement des cultures au fil du temps. La balade autour de Mons n'est que la première d'une série. 

«  L'idée c'est de couvrir toute la Province car les paysages sont très différents de la Botte du Hainaut à Tournai. On veut montrer et expliquer différents paysages pour que les gens puissent aller d'une balade à l'autre et découvrir nos beaux paysages hennuyers » conclut Geneviève Maistriau.

Pour concevoir ces balades, il y a tout un travail en amont. Les promenades virtuelles sont d'abord testées avec un groupe.

« Il y a d'abord un travail sur le terrain qui est fait pour identifier les lieux intéressants, là où l'on peut expliquer l'agriculture te son impact sur les paysages. Puis on capitalise l'information, on en retire l'essentiel que l'on intègre dans un système qui permet de faire la balade de manière autonome » détaille Catherine Collie, chargée de mission chez Hainaut Développement. 

Après le paysage montois, c'est le paysage sonégien qui sera disponible tout prochainement.

 

Pour télécharger la première balade, c'est par ici


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image
Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Des potirons lensois à Pairi Daiza

Image

Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

Image
Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. 
Image

Lens - L'auto-cueillette de fraises chez "Ramène ta fraise"

Image

Rendez-vous en terre agricole reviendra en mai pour une 3ème édition

Image

Hainaut - Rendez-vous en terre agricole

Image

Jurbise - A la découverte des produits du terroir

Image
Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Vous l'avez peut-être vu ce mardi matin à Mons, des tracteurs ont partiellement bloqué la circulation au niveau du rond point du Coq près des Grands Prés. Les agriculteurs ont manifesté partout en Wallonie pour attirer l'attention du gouvernement wallon qui planche en ce moment sur la nouvelle PAC.
Image
Du travail pour la récolte du safran!

Du travail pour la récolte du safran!

En 2015 déjà, un couple de Symphorinois se lançait un pari un peu fou, développer une safranière au pied du Mont Panisel. Aujourd'hui, l'heure est à la récolte de cette épice de renom, une récolte qui peut durer 8 semaines.