Vivre dans 9 mètres carré, c’est la réalité quotidienne de centaines de détenus à la prison de Mons. Face à ce constat, Picardie Laïque a lancé plusieurs activités pour sensibiliser la jeunesse.
Cette grande caisse au milieu de la pièce est en fait un escape game grandeur nature. Confinés pendant une trentaine de minutes, les participants doivent tout faire pour s’en sortir. Le but de l’activité : sensibiliser aux conditions de vie dans les milieux pénitentiaires.
De l’uniforme porté par les gardiens jusqu’aux toilettes, tout est reproduit à l’identique de la réalité. Une scène qui permet de se projeter et de prendre conscience de la précarité quotidienne des prisons.
Mais l’escape game n’est pas la seule activité proposée dans ce programme d’Éducation permanente. Deux expositions sont également présentées aux enfants, l’une sur les lettres adressées aux détenus, l’autre sur les cicatrices…
Façonner l’esprit critique face aux préjugés et parvenir à les déconstruire, tels sont les objectifs que voulait poursuivre la campagne « Solde Insuffisant », ce programme d’Éducation permanente de Picardie Laïque.
Mais le programme ne s’arrête pas là. Ces activités seront également présentes au Festival des Égalités en novembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
"Bords Perdus" : une exposition qui s'inspire de l'Art nouveau de la Maison Losseau
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois
Trouvez l’activité parfaite pour vos enfants à la "Journée du temps libre" à Mons
DJ Afterwork, théâtre d'été, ... Découvrez l'agenda de Destination Mons, le rendez-vous de l'été
Ento-Mons : Les passionnés d'insectes rassemblés à l'AP Jean D'Avesnes pour la bonne cause
Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans
Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end