Saint-Symphorien : l'histoire de Tove, enfant cachée pendant la guerre, en dessins

par

AVC-TMB-094041

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce jeudi à Saint-Symphorien avait lieu une exposition de dessins réalisés par des élèves de 6e primaire, racontant l’histoire de Tove Udsholt, une enfant danoise cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exposition qui clôture un projet de correspondance entre les enfants d’écoles belges et Tove, mené par le GRaC-é, Groupe de Recherche et d'Actions Collaboratives en éducation.
 
Tove était âgée de trois ans en 1943, lorsque la guerre a éclaté au Danemark. Étant juive, elle a dû quitter Copenhague avec sa maman pour se cacher.
 
Cette histoire a été racontée aux élèves de 6e primaire de 15 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont plusieurs de la région. Les enfants ont ensuite eu l’occasion de poser des questions à la Danoise, aujourd’hui âgée de 85 ans. C’est sur base de cet échange qu’ils ont ensuite réalisé ces dessins.
 
Ces dessins, mis dans l’ordre chronologique, racontent donc dans cette exposition la vie de Tove, jusqu’à aujourd’hui. Son histoire a aussi été retranscrite dans ce livret, qui se termine par les messages que Tove veut aujourd’hui transmettre.
 
Et au-delà de transmettre son vécu, l’histoire de l’enfant cachée est surtout une porte d’entrée pour aborder le thème de la Shoah avec des enfants.
 
Au-delà de Tove, l’exposition abordait aussi l’histoire d’autres enfants cachés ou résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Par exemple celle d’Henri Pohl, médecin de Jemappes et résistant capturé et exécuté à Breendonk.
 


Sur le même sujet

Recommandations